Les USA déclarent l'ours polaire en danger d'extinction
Cette image du film d'Al Gore, Une vérité qui dérange, reste gravée sur les rétines : on y voit un ours polaire dérivant sur une mince couche de glace qui ne cesse de se réduire. Principale victime du réchauffement accéléré dans l'Arctique et de la surexploitation de certaines régions, le grand ours blanc vient d'être classé parmi les espèces en danger d'extinction par le gouvernement américain.
Le Fonds mondial pour la nature (WWF), qui met en garde depuis plusieurs années contre la disparition des ours polaires, a salué cette décision et y voit la preuve que les Etats-Unis reconnaissent l'impact du dérèglement climatique sur les espèces naturelles. Pour les défenseurs du plantigrade, c'est une première victoire. En février dernier, le WWF et d'autres organisations écologistes avaient demandé en vain au gouvernement américain d'ajouter l'ours polaire à la liste des espèces en danger, alors qu'un projet d'exploration pétrolière et gazière devait débuter en Alaska. Plusieurs millions d'hectares abritant des ours blancs avaient alors été vendus par le gouvernement à des entreprises pétrolières et gazières.
Que valent quelques milliers d'ours face aux énormes réserves d'hydrocarbures de la mer de Chukchi (Alaska) estimées récemment à 15 milliards de barils ? Pour le WWF, le projet d'exploration rendra l'habitat de l'animal "vulnérable" et "remet en question la capacité du gouvernement à le protéger", même s'il figure sur la liste des espèces menacées d'extinction.
Selon des études scientifiques commandées par le département de l'Intérieur, les deux tiers des ours polaires auront disparu d'ici 2050 en raison de la fonte des glaces arctiques due au seul réchauffement de la planète.
Anne Jocteur Monrozier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.