"Bassines" déclarées illégales : le remplissage de la réserve de Sainte-Soline officiellement suspendu

Mercredi, la cour administrative d'appel de Bordeaux a jugé illégales les autorisations délivrées à quatre réserves d'irrigation du Poitou, dont Sainte-Soline.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le chantier de construction de "méga-bassines" à Sainte-Soline, le 18 juillet 2024. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Le remplissage de la réserve d'eau de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) a été officiellement suspendu samedi après la suspension de l'autorisation de cette réserve par la cour administrative d'appel de Bordeaux mercredi, indique, lundi 23 décembre, dans un communiqué envoyé à France Bleu Poitou, la Coop de l'eau du département.

Mercredi, la cour administrative d'appel de Bordeaux a jugé illégales les autorisations délivrées à quatre réserves d'irrigation du Poitou, dont Sainte-Soline, car elles menacent la survie d'une espèce d'oiseau protégée, l'outarde canepetière. Elle a donc suspendu les mises en chantier et les futurs remplissages en eau des quatre ouvrages.

Une "bonne nouvelle" pour le collectif "Bassines non merci"

Cependant, depuis l'énonciation du verdict, les militants anti-bassines avaient dénoncé la poursuite de l'activité de pompage d'eau de la réserve. Depuis samedi, le pompage est donc officiellement arrêté, selon la Coop de l'eau 79, qui précise que le remplissage a été suspendu "dans la journée" de samedi, "conformément à la décision de la Cour administrative d'appel de Bordeaux". Pour Julien le Guet, auprès de France Bleu Poitou, représentant du collectif "Bassines non merci", c'est une "bonne nouvelle", qui n'efface pas "trois jours de pompage illégal".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.