Neige et verglas : alerte orange étendue à 32 départements à partir de la nuit prochaine
Météo France place 32 départements du nord-ouest de la France en vigilance orange à cause de la neige et du verglas. Le début de l'évènement est prévu samedi à 0h, en Haute-Normandie, Nord-pas-de-Calais, Picardie, Eure, l'Aisne, l'Oise, la Somme, l'Eure-et-Loir, la Vendée, les Deux-Sècres, la Vienne, le Maine-et-Loire, Mayenne, Orne, Sarthe, Paris et petite couronne, Yvelines, Essonne et le Val-d'Oise. Six nouveaux départements ont été ajoutés en fin d'après-midi : la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Haute-Vienne, l'Indre et le Cher.
Le bulletin de Météo France indique : "*C'est seulement en milieu de nuit de vendredi à samedi que la perturbation venant de Manche occasionnera des difficultés en pénétrant sur le pays. Cette perturbation pluvieuse apportera un certain redoux et touchera d'abord les départements du littoral de la Manche dans un premier temps, puis les régions situées de la Picardie à l'IDF et les Pays de la Loire en deuxième partie de nuit".
"Ces pluies tomberont sur des sols gelés ou sur une masse d'air à température négative et se transformeront en verglas généralisé, de manière temporaire, avant que le redoux ne devienne plus franc, et que les précipitations ne se changent en pluie* ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.