Nucléaire : une énergie de moins en moins compétitive
Le nucléaire, quel coût ? Quel avenir ? Difficile de le savoir vraiment. C'est la conclusion, prudente, de la commission d'enquête parlementaire qui a rendu son rapport ce mardi. Ce rapport met notamment en avant les difficultés d'évaluation des coûts de production de l'électricité issue des réacteurs de 3e génération, ainsi que les coûts de démantèlement des centrales ou du traitement des déchets.
Comment faire le devis du site de stockage de nos déchets nucléaires les plus radioactifs, alors qu’une telle installation n’a jamais été construite nulle part ailleurs dans le monde ? La Cour des comptes a donné fin mai une estimation officielle à 28 milliards d’euros : c’est presque deux fois plus que le budget au départ... et comme le site prévu près de Bure, dans la Meuse, n’entrerait en service qu’en 2025, il y a fort à parier que l’addition pourrait être plus salée.
Même chose pour les centrales. Qu’on les démantèle dans quelques années ou qu’on les prolonge encore de 20 ou 30 ans, il y a un mur d’investissement à faire : plusieurs dizaines de milliards d’euros encore difficile a estimer de manière indépendante.
Finie, l'électricité la moins chère d'Europe ?
Les parlementaires rappellent que, grâce au parc nucléaire, les Français ont bénéficié pendant des décennies de l’électricité la moins chère d’Europe. Mais ceux-ci voient ses coûts de production grimper à vitesse grand V : + 20% en trois ans.
Si l’Etat laisse faire et n’ordonne pas une nouvelle stratégie aux acteurs énergétiques comme EDF, la France risque de perdre cet avantage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.