Orages et inondations dans le sud de la France : un mort
Les intempéries menacent encore pour le week-end 14 départements du sud de la France et de la Corse.
Le corps d'un homme emporté hier par les inondations dans l'Hérault a été découvert ce matin. Il s'agit sans doute d'un Allemand sans domicile fixe de 51 ans disparu hier à Lézignan.
Dans les Alpes-Maritimes, environ 600 personnes ont dû quitter leur domicile de façon préventive face à la montée des eaux. Des évacuations ont eu lieu aussi dans les Bouches-du-Rhône et le Var, où les orages ont fait ressurgir le spectre des inondations meurtrières de 2010.
Météo France a levé son alerte pour l'Ardèche et la Haute-Loire ce soir et l'a maintenue pour les autres départements, en alerte pour certains depuis mercredi, jusqu'à demain 21H00. Depuis jeudi minuit, les cumuls de précipitation les plus importants ont atteint 750 mm sur les Cévennes, 200 mm dans le Var, 300 mm dans les Alpes-Maritimes et plus de 200 mm en Haute-Corse, dont le littoral était frappé ce soir par des vagues de plusieurs mètres et des rafales de vent atteignant 140 km/h.
En Haute-Corse, le tunnel de Bastia, envahi par 70 cm d'eau, a été fermé et 5.000 foyers étaient encore privés d'électricité sur l'île en début de soirée.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence près de Manosque, un TER a été immobilisé par une vague d'eau de la Durance qui a submergé la voie ferrée, dont la digue de protection a en outre été heurtée par un véhicule non occupé charrié par les eaux. L'incident n'a fait aucun blessé et les 56 passagers du train ont été évacués en minibus, selon la préfecture.
Ces intempéries touchent aussi l’Italie. Six personnes ont été tuées dans la grande ville portuaire de Gênes en raison des inondations.
Ces fortes pluies sont les plus graves enregistrées dans cette ville du nord-ouest de l’Italie depuis 41 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.