Paris sans voiture : une solution d'avenir ?
En duplex depuis la place de la Concorde, à Paris, la journaliste Justine Weyl fait le point sur cette journée sans voiture organisée à Paris dimanche 16 septembre.
À l'occasion de la journée sans voiture, organisée dimanche 16 septembre à Paris, la circulation en véhicule à moteur est interdite jusqu'à 18 heures. Les deux-roues et même les véhicules électriques sont prohibés. Seuls les taxis sont autorisés, à condition qu'ils n'excèdent pas 30 km/h. Y a-t-il un réel impact sur la baisse de la pollution ? "Oui, en tout cas, si l'on se fie aux chiffres de l'année dernière. Airparif, qui mesure régulièrement la qualité de l'air dans la capitale, avait enregistré une baisse de 20% du dioxyde d'azote ce jour-là", indique la journaliste Justine Weyl, en duplex depuis la place de la Concorde, à Paris. "La pollution sonore, elle aussi, diminue. (...) L'année dernière, le volume sonore global avait baissé dans Paris d'environ 20%, soit un décibel de moins par rapport à un dimanche normal", ajoute-t-elle.
De moins en moins de voitures dans la capitale
Depuis des années, la mairie de Paris met en place de nombreuses mesures pour réduire l'utilisation de la voiture, à l'image des élargissements des couloirs de bus ou encore la circulation alternée. Cela porte-t-il ses fruits ? "Ce qui est très net, c'est que le nombre de voitures diminue dans la capitale de manière continue depuis vingt ans. L'année dernière, c'était moins 5%, et cette diminution s'accélère d'année en année. Rien que sur les cinq premiers mois de cette année, le trafic automobile a déjà baissé de 6,5% par rapport à l'an passé", conclut la journaliste.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.