Tabac : pas de cigarettes devant l'école
Faut-il empêcher les parents de fumer devant l'école ? Alors que de plus de plus en communes l'interdisent, la ville de Bordeaux (Gironde) se prononcera à son tour sur la question demain, lundi 17 septembre.
Allumer une cigarette à l'air libre devant une école maternelle ou primaire : acte anodin ou vraie gêne pour les élèves ? Certains enfants critiquent ouvertement leurs parents. À Bordeaux (Gironde), l'élue socialiste et cancérologue Michèle Delaunay souhaite la création d'espaces sans tabac à proximité des écoles, avec des amendes de 35 € pour le jet de mégots sur la voie publique. Toutefois, l'esprit est plus de sensibiliser que de sanctionner.
Alain Juppé pas opposé à une telle mesure
Chez les parents, la proposition est diversement appréciée. L'interdiction de fumer près des écoles, cela existe déjà dans plusieurs communes de France. Un arrêté municipal a été pris il y a un an à Villefranche-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. Fixée à 17 €, l'amende peut sembler dissuasive. Néanmoins, la municipalité n'a pas eu besoin de verbaliser. Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, n'est pas opposé à une telle mesure. La question sera débattue demain, lundi 17 septembre, en conseil municipal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.