Enquête : l'eau du robinet est-elle vraiment potable ?
L'eau du robinet est-elle vraiment potable ? 20 % des Français ont déjà reçu de l'eau non conforme aux critères de qualité qui contiendrait des pesticides. Des équipes du magazine de Complément d'enquête se sont rendues dans les Hauts-de-France pour faire analyser l'eau.
Les équipes du magazine de Complément d'enquête se sont rendues dans les Hauts-de-France, et ont découvert que les analyses d'eau ne recherchent pas systématiquement les métabolites de pesticides. Selon la réglementation, moins il y a d'habitants et d'eau fournie, moins il y a de tests. Alors, les journalistes ont décidé de faire eux-mêmes cinq prélèvements dans cinq communes des Hauts-de-France, qui n'ont pas été testées en 2021.
Deux analyses révèlent des pesticides en dépassement
Ils ont travaillé pour cela avec un laboratoire agréé pour le contrôle sanitaire des eaux. Pour chaque prélèvement, les journalistes ont suivi scrupuleusement le protocole qui leur avait été indiqué. "Maintenant que vous êtes venus me voir, c'est vrai qu'on va se poser la question : est-ce que vraiment, il n'y a pas de risque ?", s'interroge une femme dont l'eau a été testée. Résultats : sur cinq communes testées, trois ont des analyses normales, mais deux révèlent en revanche la présence de métabolites de pesticides en dépassement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.