Environnement : pour "plus de transparence", Générations Futures publie une cartographie des achats et usages des pesticides en France
L’association de défense de l’environnement, Générations Futures, met en ligne jeudi 9 janvier une version améliorée de sa cartographie "Géophyto", un outil qui doit permettre de savoir quel pesticide a été épandu et à quel endroit en France.
Cette carte permet désormais de trier les données par département, selon les années, les substances (herbicides, fongicides) et selon leur dangerosité pour la santé (cancérogène, polluant des eaux, perturbateur endocrinien, toxique pour l'environnement). Elle constitue un "progrès important dans la transparence sur l’usage des pesticides", affirme Générations Futures dans son communiquéi.
Selon l’association, cet outil permet de tirer des premiers enseignements, comme les volumes d’achats importants de pesticides dans les départements à forte activité agricole comme les départements des grandes cultures céréalières ou les régions viticoles. La Gironde est le département avec le tonnage global le plus important, mais l’Eure-et-Loir, la Marne et la Somme apparaissent comme les départements où les achats de substances préoccupantes pour la santé humaine et l'environnement sont les plus importants.
Cette carte interactive se fonde sur les données d’achat des pesticides, disponibles sur le site de la Banque Nationale des Ventes des distributeurs (BNV-d), données ouvertes transmises directement par les distributeurs de produits phytopharmaceutiques. Elle ne permet pas toutefois de connaître l’utilisation des pesticides à l’échelle d’une parcelle et "donc susceptibles d’exposer les populations riveraines". "Les données d’achat disponibles ne permettent pas non plus de descendre à l’échelle de la commune", déplore Générations Futures qui dit travailler "à un nouveau niveau de cartographie", avec une nouvelle carte, prévue courant janvier, pour pouvoir descendre à l’échelle du code postal et l'ajout de nouvelles catégories de substances.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.