Le Vietnam change ses habitudes culinaires
Les scandales alimentaires se multiplient au Vietnam à cause des pesticides. L'agriculture raisonnée se développe.
Le Vietnam change ses habitudes culinaires
Les scandales alimentaires se multiplient au Vietnam à cause des pesticides. L'agriculture raisonnée se développe.
Glyphosate : l'Anses annonce la liste des cultures où il sera interdit et des exceptions
Le glyphosate restera autorisé, pour le moment, là où les alternatives non chimiques ne sont pas possibles à court terme.
Glyphosate : l'Anses préfère une liste d'exceptions plutôt qu'une interdiction totale
L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) réduit l'utilisation du glyphosate en France. Le président Français Emmanuel Macron avait promis sa suppression d'ici trois ans, mais certaines exceptions sont maintenues, quand il n'y a pas d'alternatives possibles.
Bayer : le laboratoire qui incarne le vice et la vertu
Le laboratoire Bayer est à l'origine des néonicotinoïdes, mais également du glyphosate ou d'autres herbicides. Autant de produits pointés du doigt, mais toujours sur le marché.
Retour des néonicotinoïdes : "Un bégaiement de l'Histoire", pour le journaliste Martin Boudot
La ministre de la Transition écologique, Julien Denormandie, veut donner un peu de répit aux betteraviers en réintroduisant momentanément les néonicotinoïdes. Un texte de loi qui fait débat, dénoncé par le journaliste Martin Boudot, auteur de Toxic Bayer, la face cachée du laboratoire le plus puissant du monde.
Le rapport parlementaire sur le glyphosate donne déjà des sueurs froides à la majorité
Ce pesticide devait être totalement interdit selon une promesse d'Emmanuel Macron pendant sa campagne. Le président a depuis renoncé à cet objectif, ce qui ne plait pas à certains députés En Marche.
Bercy annonce 30 milliards d'euros pour la transition écologique : "C'est formidable sur le papier. Reste à savoir ce que ça recouvre", juge Corinne Lepage
Alors que le ministre de l'Économie, Bruno Lemaire, promet un plan de relance "vert", Corinne Lepage s'étonne de n'avoir "quasiment pas entendu parler des énergies renouvelables" de la part du gouvernement.
Pollution de l'air : une campagne inédite d'analyse de l'air a révélé la présence de pesticides interdits
L'air ambiant a été analysé sur une année et les trois agences impliquées y ont décelées des produits interdits, certains depuis des dizaines d'années.
Emmanuel Macron avait-il promis la fin du glyphosate pour 2020, comme l’affirme Yannick Jadot ?
Le député européen EELV a également affirmé, jeudi sur franceinfo, que l'utilisation d'un des herbicides les plus vendus au monde avait augmenté en France.
Agriculture : l'utilisation des produits phytosanitaires et du glyphosate a baissé "de 35%" entre 2018 et 2019, selon Didier Guillaume
Le ministre de l'Agriculture estime toutefois que l'objectif "zéro glyphosate" est irréaliste.
Monsanto : un accord à l'amiable à 9 milliards d'euros pour les victimes du Roundup
Mercredi 24 juin, le géant américain de l'agrochimie Bayer-Monsanto a annoncé qu'il dédommagerait les plaignants américains qui accusent le désherbant Roundup d'avoir causé des cancers.
Indemnisation des plaignants américains du Roundup : c'est "une bonne nouvelle" pour Bayer qui savait qu'il avait une "probabilité forte de perdre ses procès à venir"
"D'ailleurs les investisseurs reviennent", souligne Stéphane Foucart, un journaliste auteur d'une enquête sur Monsanto, même si cet accord ne solde que "trois quarts des plus de 120 000 plaintes qui sont en cours", rien qu'aux États-Unis.
Glyphosate : aux Etats-Unis, Bayer débourse 10 milliards de dollars pour solder des litiges avec 100 000 plaignants exposés au Roundup de Monsanto
Ayant racheté en 2018 son rival Monsanto pour 63 milliards de dollars, l'Allemand est confronté depuis à des milliers de plaintes au sujet des risques supposés de cancer liés à l'utilisation de désherbants de Monsanto tels que le Roundup.
Roundup : Bayer va payer 10 milliards de dollars aux plaignants américains, un "précédent assez génial" pour les victimes françaises, se réjouit Corinne Lepage
Le geant allemand Bayer, qui a racheté Monsanto il y a deux ans, a décidé de payer "une somme astronomique" pour mettre un terme aux procédures lancées par des plaignants américains. Une décision qui "ouvre la boîte de Pandore", commente l'avocate qui retrouve bientôt Monsanto devant les tribunaux français.
Deux avocats américains plaident coupable de tentative d'extorsion de fonds auprès d'un fournisseur de Monsanto
Timothy Litzenburg, qui avait fait défendu avec succès le jardinier Dewayne Johnson contre le géant de l'agrochimie Monsanto, et Daniel Kincheloe ont reconnu avoir menacé une entreprise de pesticides de poursuites judiciaires si elle ne leur versait pas 200 millions de dollars.
Argentine : les pesticides au cœur du débat
L'utilisation des pesticides tend les relations entre les agriculteurs et les riverains en Argentine, l'un des plus gros consommateurs de glyphosate.
Pesticides : que valent les chartes de bon voisinage ?
Des associations ont déposé mardi 25 février des recours devant le Conseil d'État, estimant insuffisante la distance de 5 m entre les zones d'épandage de pesticides et les habitations. Des collectifs d'habitants se mobilisent. À Us (Val-d'Oise), la charte de bon voisinage mise en place il y a deux mois ne fait toujours pas consensus.
Glyphosate, loi alimentation, "agribashing" : trois choses à retenir de l'interview d'Emmanuel Macron avant le Salon de l'agriculture
Le chef de l'Etat a balayé de nombreux sujets dans un entretien accordé à plusieurs titres de presse régionale.
Le Luxembourg supprime le glyphosate : "On espère que le consommateur nous fera de la pub"
À partir du 1er février, l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate est supprimée. Le Luxembourg est le premier pays en Europe à complètement supprimer l'herbicide controversé.
Le fabricant de céréales Kellogg's veut abandonner progressivement le glyphosate
"Dans certaines circonstances", certains agriculteurs utilisent le pesticide pour assécher les plantes "quelques semaines avant la moisson", reconnaît Kellogg dans un message posté sur son site internet.
Pesticides : faute d'un "accord correct", des agriculteurs refusent d’appliquer les zones de non-traitement et souhaitent "bloquer les villes entières"
En 2020, les agriculteurs doivent mettre en application les zones de non-traitement sur lesquelles ils ne peuvent pas pulvériser de produits phytosanitaires. Certains refusent de le faire et appellent à des actions pour faire annuler la mesure.
"Aberrant", "dramatique"... Les distances entre zones d'épandage de pesticides et habitations ne contentent ni les agriculteurs, ni les riverains
A partir du 1er janvier 2020, tous les agriculteurs devront respecter une distance de 5 à 20 mètres entre les habitations et les champs traités avec des produits phytosanitaires.
"Je n'ai pas de vision sur l'avenir" : face à la suppression du glyphosate, un céréalier dit ne pas avoir de plan B
Trente-six produits à base de glyphosate vont être retirés de la vente en France dès 2020. Mais le monde agricole est-il prêt ?
Glyphosate : l'Agence nationale de sécurité sanitaire annonce le retrait de la vente de 36 produits dès 2020
Ces produits représentaient en 2018 près des trois quarts des produits à base de glyphosate vendus en France pour des usages agricoles et non agricoles.
Agriculteurs en colère : le retrait du glyphosate dans le viseur
Les agriculteurs français ont convergé vers Paris, mercredi 27 novembre, pour exprimer le ras-le-bol de toute une profession. Sur le plateau du 20 Heures, le journaliste Anthony Jolly revient sur les causes de cette mobilisation.
Fin du glyphosate : un surcoût à prévoir pour les agriculteurs ?
Le glyphosate sera interdit dans l'agriculture, sauf dérogation, en 2021, et totalement banni d'ici 2023. Mais selon un rapport parlementaire, cette décision devrait coûter entre 50 à 150 euros par hectare et par an aux cultivateurs. Une somme que déboursent déjà les exploitants qui ont choisi de se passer de cet herbicide.
Environnement : l'écopâturage, une alternative au glyphosate ?
Alors que l'arrêt du glyphosate pourrait coûter cher à certains agriculteurs, selon un rapport parlementaire, l'alternative que représente l'écopâturage se développe de plus en plus.
Glyphosate : une suppression qui va coûter cher aux agriculteurs
Un rapport parlementaire qui sera publié mercredi 13 novembre affirme que la suppression de l’herbicide mènera à des coûts supplémentaires pour les agriculteurs.
Le billet vert. La sortie du glyphosate a besoin d'être clarifiée
Stopper l'utilisation du glyphosate ne sera pas évident. Un rapport d'une mission parlementaire veut alerter le gouvernement. Il faudra clarifier la situation d'ici le mois de juin prochain dit ce rapport.
Supprimer le glyphosate aura un coût élevé, estime un rapport parlementaire
D'après ce rapport, présenté mercredi à la presse, les coûts de production du blé augmenteraient de 10 euros la tonne et les techniques alternatives de désherbage émettraient 226 000 tonnes de CO2 supplémentaires.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.