Cet article date de plus de cinq ans.

Fin du glyphosate : un surcoût à prévoir pour les agriculteurs ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fin du glyphosate : un surcoût à prévoir pour les agriculteurs ?
Fin du glyphosate : un surcoût à prévoir pour les agriculteurs ? Fin du glyphosate : un surcoût à prévoir pour les agriculteurs ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le glyphosate sera interdit dans l'agriculture, sauf dérogation, en 2021, et totalement banni d'ici 2023. Mais selon un rapport parlementaire, cette décision devrait coûter entre 50 à 150 euros par hectare et par an aux cultivateurs. Une somme que déboursent déjà les exploitants qui ont choisi de se passer de cet herbicide.

La sortie du glyphosate, l'herbicide bon marché, certains agriculteurs en paient déjà le prix. Dans son verger de 50 hectares, Roland Rougerie pratique le désherbage mécanique. Cela fait deux ans qu'il a arrêté de pulvériser du glyphosate aux pieds de ses pommiers. Désormais, il utilise une machine moins agressive. Il doit la passer jusqu'à sept fois par an alors qu'il n'employait le glyphosate que deux fois dans l'année.

La viticulture encore très dépendante de l'herbicide

Produire 1 kg de pommes lui coûte 0,44 € par kilo, soit 0,04 € de plus qu'avec le glyphosate. Mais il a décroché un label qui lui permet de vendre ses pommes environ 10% plus cher et de rentrer dans ses frais. Se passer du glyphosate nécessite des investissements que tous les agriculteurs ne peuvent assumer seuls. Un autre producteur s'est rapproché de son voisin pour mutualiser les achats de matériel. La culture de la pomme n'utilise l'herbicide que sur 25% des exploitations, loin du blé ou de la vigne en pente, encore très dépendants du glyphosate.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.