Cet article date de plus d'un an.

Pesticides : l'eau des robinets polluée par des résidus de chlorothalonil

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pesticides : l'eau des robinets polluée par des résidus de Chlorotalonil
Article rédigé par France 2 - J. Lonchampt, M. Martel, F. Mathieux, Z. Berkous, F. Blévis, J.-M. Perroux
France Télévisions
France 2
Un rapport publié jeudi 6 avril par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) révèle l’existence de chlorothalonil dans nos robinets. Il s’agit d’un résidu de pesticide interdit depuis 2019.

L’eau du robinet est-elle contaminée ?  Sur des milliers d’échantillons analysés, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) révèle, jeudi 6 avril, une pollution qui concernerait toute la France. Des résidus d’un pesticide, son nom : le chlorothalonil. Quelle est cette contamination ? Dans une commune de l’Oise, certains habitants ont découvert début mars que leur réseau d’eau potable était pollué. 

Un pesticide interdit en Europe depuis quatre ans

En cause, des résidus du chlorotalonil, un pesticide interdit en Europe depuis quatre ans. "C’est quatre fois la valeur de 0,1 qui est la valeur de conformité de l’eau. Aujourd’hui, sur ce paramètre, sur ce pesticide, à Barbery, on distribue une eau non-conforme", raconte Didier Malé, président de l’Association Regroupement des organismes de sauvegarde de l’Oise. Selon les autorités sanitaires, la majorité des régions françaises seraient touchées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.