Pesticides : les Français ont peur pour leur santé
Une association a recueilli plus de 400 témoignages de familles qui se plaignent de l'exposition aux pesticides. Certaines analyses suscitent la crainte.
L'association "Générations futures" a dressé une carte de France un peu spéciale : basée sur quelque 400 témoignages, elle pointe les zones où les Français se plaignent des pesticides. C'est le cas à Lintot-les-Bois (Seine-Maritime). Depuis six ans, les terres aux abords de la demeure de la famille de David Renaud sont cultivables et subissent plusieurs épandages par an.
Les jouets du jardin doivent être lavés régulièrement et la ventilation de la maison est close. Des prélèvements sur des poussières ont révélé la toxicité de l'habitat : 11 résidus de pesticides ont été retrouvés, dont certains interdits. "On n'est pas des écolos ! On voudrait vivre sans chimie qui modifie à long terme le génome de nos enfants !", confie à France 3 David Renaud.
La France grande consommatrice de pesticides
Les autres témoignages font état de peurs concrètes : maladies, problèmes de croissance, difficultés respiratoires... "Il y a une prise de conscience un peu générale du monde médical", observe Nadine Lauverjat, coordinatrice de "Générations futures". Et il est souvent difficile de se faire entendre des élus locaux ou des agriculteurs. La France est le premier pays consommateur de pesticides en Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.