Cet article date de plus de dix ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Certains sont très connus, d'autres beaucoup moins, pourtant tous ces animaux craignent le même destin : l'extinction.
Commerce d'ivoire, vente de viande de baleines, étoiles de mer planquées dans les valises... Parce que la protection de la faune et de la flore passe aussi par la régulation des échanges, la 65e session du comité permanent de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites) s'ouvre lundi 7 juillet, à Genève (Suisse). Au programme de ces quatre jours : des discussions autour des 10 espèces les plus menacées et sur le bilan des bonnes (et mauvaises !) politiques mises en œuvre par les Etats afin de protéger ces spécimens en danger.
Selon la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), principal instrument de mesure de la biodiversité, 11 212 espèces animales sont actuellement menacées sur les 53 267 espèces de vertébrés et d'invertébrés recensées par ce même organisme sur le globe. La Cites interdit la vente d'environ 600 d'entre elles (en PDF).
Francetv info s'est attardé sur quelques spécimens, adorables, étranges, mystérieux ou majestueux, représentatifs de la diversité des espèces en danger.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.