Planification écologique : un plan à 40 milliards d'euros
En 2030, 15 % des voitures devraient être électriques, des RER pourraient circuler dans plusieurs villes et le charbon devrait avoir disparu. Ce sont les objectifs fixés par Emmanuel Macron avec, entre autres sur l'automobile, un million de voitures électrique produites en France d'ici 2027 en s'appuyant sur quatre grosses usines de fabrication de batteries. Pour rendre ces voitures abordables, un système de leasing, une location longue durée, sera mis en place.
33 milliards d'euros l'an prochain
Des RER devraient voir le jour dans une dizaine de villes comme Lyon (Rhône), Marseille (Bouches-du-Rhône) ou Nantes (Loire-Atlantique). L'État va débloquer 700 millions d'euros pour les financer. Quant à la sortie du charbon, elle est annoncée pour 2027, deux centrales en produisent toujours en France. Pour financer ces changements, 33 milliards d'euros sur la table cette année et 40 milliards d’euros l’an prochain. Le gouvernement évoque aussi une reprise du contrôle du prix de l'électricité en octobre, sans en préciser pour l'instant les leviers.
Parmi nos sources
-Source du lancement : Association Citepa, sans but lucratif, qui se revendique indépendante, réunissant des experts impliqués dans la protection de l’environnement et prônant le dialogue et le partage de connaissances.
-François Gemenne est co-auteur du sixième rapport du GIEC. Il est chercheur en sciences politiques, spécialisé dans les migrations et les questions géopolitiques liées à l’environnement. Il est président du conseil scientifique de la FNH, la Fondation pour la Nature et l’Homme.
-Anne Bringault est Directrice des Programmes chez Réseau Action Climat. Elle est diplômée de Grenoble École de Management, a travaillé pendant 11 ans dans un cabinet anglo-saxon de conseil en organisation et en systèmes d’information. Elle a ensuite dirigé pendant 6 ans une association nationale de protection de l’environnement.
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