"Réemploi", "recyclage", "surcyclage", "décyclage"… Comment sont traités les différents déchets plastiques ?
Après la chaotique COP29 sur le climat en Azerbaïdjan, coup d'envoi, lundi 25 novembre, des négociations de la dernière chance pour un traité international contre la pollution plastique. Un sommet s'est ouvert à Busan, en Corée du Sud. Près de 180 pays y sont représentés pour le cinquième et dernier cycle de négociations sur le sujet. Ils ont 63 heures pour s'entendre et l'ambition est grande : s'accorder sur le premier texte juridiquement contraignant.
Le plastique est un enjeu de santé publique mais aussi un enjeu environnemental ! La production de déchets plastiques est considérable. Il y a différentes manières de les traiter. On entend parler de "réemploi", de "recyclage" et de "surcyclage". Franceinfo vous explique la différence.
Le réemploi
On parle de réemploi si, par exemple, vous avez quatre chaises de jardin en plastique et que vous les revendez : elles ont alors une seconde vie, ça ne crée pas de déchet. La chaise continue à exister chez son nouveau propriétaire.
Le surcyclage
Le surcyclage - ou upcycling - consiste à réemployer un objet en plastique en l'améliorant. Par exemple, vous utilisez des emballages de chips ou de gâteaux pour en faire un sac de supermarché. Mais ça ne marche pas à l'infini : une fois qu'il sera usé, ce sac finira dans un incinérateur ou dans un centre d'enfouissement.
Le recyclage
Il y a, ensuite, ce qu'on appelle le recyclage. Selon l'OCDE, plus de 90% du plastique n'est jamais recyclé et plus de 20 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans la nature, souvent après seulement quelques minutes d'utilisation.
Par ailleurs, le petit logo sur les emballages plastiques représentant trois flèches vertes ne signifie pas que le produit peut être recyclé à l'infini. Ces produits peuvent être recyclés de manière limitée.
Parmi les objets "les mieux recyclables", la bouteille d'eau transparente. Elle va être détruite pour en faire une autre mais il faudra quand même y ajouter du plastique neuf. Enfin, au bout de quelques transformations, cette bouteille ne sera plus recyclable.
Le décyclage
En ce qui concerne les produits moins recyclables, notamment à base de polystyrène, certains vont être transformés en d'autres objets. Un emballage va devenir un pot de fleurs ou un vêtement, par exemple. C'est ce qui est aussi appelé le décyclage. Ça ne marche qu'une seule fois. Une fois le deuxième produit abîmé, ou cassé, il sera incinéré ou enfoui.
Des milliers de tonnes de déchets sont aussi expédiées à l'étranger, souvent en Asie du sud-est, pour s'empiler dans des décharges. Dans le monde, 19% des plastiques sont incinérés, 50% finissent dans des décharges contrôlées et les 22% restants sont carrément abandonnés dans la nature ou brûlés à ciel ouvert.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.