Toulouse : une opération coup de poing pour mobiliser contre l'usage du glyphosate
Samedi 23 mai, près de 400 manifestations, dont 35 en France, ont eu lieu dans le monde pour protester contre la pollution par les pesticides. Une équipe de France 3 s'est rendue à Toulouse.
Samedi 23 mai, près de 400 manifestations ont eu lieu à travers le monde pour protester contre la pollution par les pesticides et les OGM. À Toulouse, un groupe de militants s'est rendu dans une grande surface avec une cible : les dizaines de pesticides vendus. En première ligne se trouvait le célèbre Roundup, le désherbant le plus vendu au monde.
Le retrait immédiat
Une opération coup de poing pour s'opposer aux multinationales, Monsanto en tête, qui commercialisent ces produits qui contiennent du glyphosate, une molécule chimique considérée comme très toxique. "L'opération a duré quelques minutes sous les yeux indifférents des clients de la grande surface", rapporte la journaliste de France 3. Le 20 mars dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le glyphosate comme cancérogène probable chez l'homme. Ces militants réclament le retrait immédiat du Roundup.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.