Cet article date de plus d'onze ans.

Transition énergétique : le patronat accepte finalement un document de "synthèse"

Le texte n'a pas été modifié, seul son intitulé est changé : de "recommandations" on est passé à une "synthèse des travaux" - ce qui sous-entend que tout le monde n'est pas forcément d'accord... Dans ces conditions, le Medef a accepté de parapher le document. Qui n'a plus rien de contraignant.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Les 15 "recommandations" sont devenues des "enjeux". Le document lui-même s'appelle désormais une "synthèse des travaux". C'est à ce prix que le Medef a accepté de rester présent. Ainsi se terminent huit mois de débats sur la transition énergétique... qui ont bien failli tourner court.

"On n'a pas demandé de modification de contenu, sinon le débat aurait été voué à l'échec" , a expliqué le directeur général du Medef, Michal Guilbaud. "Quant à l'abandon du vocable de 'recommandations', c'est un argument qui pouvait paraître de forme, mais appeler un document 'recommandations adoptées' alors qu'en réalité sur plusieurs recommandations, certains veulent ça et d'autres le contraire, ça n'avait pas de sens. Il me semblait important de savoir pointer les désaccords. Après, c'est au gouvernement de travailler."

Effectivement, les propositions seront formellement remises au gouvernement le 20 septembre, pour nourrir une loi de programmation énergétique qui sera, elle, présentée à l'automne en conseil des ministres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.