Cet article date de plus de quatorze ans.

Un rassemblement en hommage aux victimes du séisme en Haïti et un office religieux se sont tenus samedi à Paris

Un demi millier de personnes se sont rassemblées samedi après-midi sur la place du Trocadéro, à l'appel de la Plate-forme des associations franco-haïtiennes (Pafha). Sous une pluie battante, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes.Un office religieux a aussi été célébré à Notre-Dame de Paris par le cardinal André Vingt-trois.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Hommage aux victimes du séisme en Haïti, place du Trocadéro à Paris, le 16 janvier 2009 (France 2)

Un demi millier de personnes se sont rassemblées samedi après-midi sur la place du Trocadéro, à l'appel de la Plate-forme des associations franco-haïtiennes (Pafha). Sous une pluie battante, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes.

Un office religieux a aussi été célébré à Notre-Dame de Paris par le cardinal André Vingt-trois.

Au Trocadéro, dans une atmosphère de grande émotion, de dignité et de recueillement, différents représentants de la communauté haïtienne de France ont pris la parole.

Des représentants d'autres associations communautaires sont également venus témoigner leur sympathie envers les sinistrés haïtiens, appelant à plus de mobilisation internationale.

"Ce n'est pas la communauté haïtienne qui est seule touchée" par ce drame, mais "la communauté internationale tout entière", a rappelé le président de la PAFHA, Mackendie Toupuissant, avant de saluer "l'élan de solidarité internationale qui se manifeste partout dans le monde" depuis le séisme.

"Il y a une dette peut-être mais un devoir certainement de la part de la France : 500 millions de dollars c'est bien, mais 10 milliards ce serait mieux" pour reconstruire Haïti , a déclaré l'écrivain Claude Ribbes, venu "en ami" au rassemblement.

Initiatives d'artistes
Les artistes lancent des initiatives pour appeler aux dons, et l'enregistrement d'une chanson avec plusieurs interprètes, dont Charles Aznavour, a débuté à Paris. ()

Le comédien et humoriste canadien d'origine haïtienne Anthony Kavanagh a déclaré aussi avoir sollicité divers médias et institutions pour que soit organisé une grande opération. Des médias se sont déjà regroupés pour lancer la leur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.