Une laiterie de Saône-et-Loire déverse 900 litres d'acide nitrique par accident
La préfecture, qui a révélé l'incident mercredi, n'exclut pas qu'une "faible partie" ait atteint la rivière voisine.
Une laiterie de Varennes-Saint-Sauveur (Saône-et-Loire) a accidentellement déversé de l'acide nitrique dans le réseau voisin de collecte des eaux de pluie, sans entraîner de pollution majeure, a annoncé la préfecture, mercredi 31 juillet, au lendemain de l'accident.
Quelque "900 litres d'acide" se sont écoulés après la rupture du robinet de vidange d'un container, accroché lors de la fermeture d'une porte, explique le communiqué. "Une partie" de l'acide, répandu sur le bitume, "a gagné le réseau de collecte des eaux pluviales", qui se déverse dans un fossé avant de gagner une rivière, le Sevron. "Il n'est pas exclu qu'une faible partie" de l'acide ait atteint la rivière, précise la préfecture.
Une trentaine de sapeurs-pompiers et de gendarmes sont intervenus pour limiter les écoulements, laver sols et canalisations, et récupérer l'eau souillée, "évacuée vers un centre de traitement à Mulhouse (...). Les contrôles se poursuivront pour s'assurer de la qualité des eaux dans les prochains jours", conclut la préfecture. L'acide nitrique est utilisé en laiterie pour débarrasser les équipements et cuves des sels et incrustations qui peuvent s'y former.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.