Cet article date de plus de huit ans.

Vendée : une semaine sans plastique, c'est fantastique ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vendée : une semaine sans plastique, c'est fantastique ?
Vendée : une semaine sans plastique, c'est fantastique ? Vendée : une semaine sans plastique, c'est fantastique ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une association de la région Vendée a lancé un défi à des volontaires : ne pas se servir du plastique pendant une semaine.

En grandes surfaces dans les boutiques, il est presque partout. Le plastique est omniprésent dans notre vie quotidienne malgré la pollution qu'il représente chaque année.  Et en dépit du fait que les magasins essayent de faire des efforts pour proposer des alternatives . "Au niveau de certains rayons et notamment d'épicerie en vrac bio, on a mis un système de sachets en kraft pour que les gens puissent se servir directement au sein des distributeurs", affirme un responsable qualité d'une grande surface au micro de France 3. Mais une association veut aller plus loin. Elle lance le défi de vivre une semaine sans plastique.

Zéro plastique ?

Les volontaires stockent donc des céréales dans des verres, font des yaourts à la maison et achètent  les légumes en vrac. Une question d'habitude selon une volontaire : "Je pense que ce sont les débuts qui sont plus énergisants. Après il y a un système d'habitude qui se crée. Mais ça veut dire qu'il faut repenser sa façon d'être, de consommer".
Mais l'expérience a montré que le zéro plastique était utopique. Tout en soulignant que réduire considérablement sa consommation de plastique sans pour autant bouleverser son mode de vie était quelque chose de possible.
 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.