Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les déchets jonchent le fond des océans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Alerte aux déchets plastiques dans l'océan des universités européennes (CHRISTOPHE DE VALLAMNRAS - FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des millions de tonnes de déchets venus des côtes et des fleuves s'amassent dans cinq gigantesques tourbillons formés par les courants marins. Mais aussi à plus de 1 000 mètres de profondeur.

Les experts océanographes parlent d'un "septième continent" à propos de ces gigantesques zones où s'accumulent, à cause des courants marins, les déchets plastiques au milieu de l'océan. Ainsi des millions de tonnes de déchets venus des côtes et des fleuves flottent dans cinq principaux gigantesques tourbillons.

Mais ce ne sont pas les seuls déchets que contiennent les océans. Une grande étude, menée par plusieurs universités européennes, montre la présence de plastiques, de métaux, de verre, de papiers, de vêtements dans les fonds marins, et parfois dans les abysses. Les océans sont pollués par les déchets rejetés en mer par l'être, c'est désormais une certitude.

"Ce ne sont pas des déchets collés les uns aux autres, ils sont très dispersés, mais on en rencontre en quantités assez impressionnantes", relate Patrick Deixonne qui a pris la mesure de cette pollution lors d'une course en solitaire en aviron en 2009. Cet aventurier souhaite explorer ce "septième continent" et partira en 2015, direction l'Atlantique Sud, pour cartographier les zones polluées en utilisant des systèmes radar.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.