Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Bientôt un "droit de libre accès à la nature" en France ?

Publié
Temps de lecture : 4min - vidéo : 6min
Ce droit d’accès à la nature existe déjà dans plusieurs pays, comme la Suède, la Finlande ou l’Estonie. Il garantit le fait que chacun a le droit de profiter gratuitement des espaces naturels, peu importe que le terrain soit public ou privé.
Chronique NOWU 17.10 Ce droit d’accès à la nature existe déjà dans plusieurs pays, comme la Suède, la Finlande ou l’Estonie. Il garantit le fait que chacun a le droit de profiter gratuitement des espaces naturels, peu importe que le terrain soit public ou privé. (France Info)
Article rédigé par NOWU
France Télévisions
Accéder librement à la nature, même si elle se trouve sur un terrain privé : c'était la revendication de manifestants ce dimanche dans le massif de la Chartreuse. Va-t-on voir advenir un droit de libre accès à la nature en France ? On fait le point avec NOWU, le média numérique environnemental de France Télévisions.

Ce dimanche 15 octobre, dans le massif de la Chartreuse, 500 personnes se sont rassemblées afin de contester la décision d'un propriétaire privé, prise cet été, d’interdire l’accès à ses terres aux randonneurs.

En creux, une revendication plus global : celle de créer un droit qui garantit l'accès à la nature pour tous…

Ce droit de libre accès existe déjà ailleurs en Europe, dans plusieurs pays comme la Finlande, l’Estonie ou la Suède, où il est même inscrit dans la Constitution depuis 1994. Sa teneur est globalement la même, malgré quelques particularités régionales : celle de permettre à chaque citoyen de profiter gratuitement des espaces naturels, forêt comme plage, peu importe que ces espaces soient publics ou privés.

Quelle situation en France ?

Ce droit n'existe pas pour le moment en France. Le promeneur peut accéder aux espaces naturels publics, ainsi qu'aux espaces naturels privés dans la mesure où leur propriétaire n’en interdit pas explicitement l’accès (à l’exception des plages et de certains terrains soumis à des conditions particulières). 

La loi du 2 février 2023 vous rend même passible d’une contravention de 4e classe pour pénétrer dans un espace privé sans autorisation !

Deux députées écologistes ont annoncé vendredi 13 octobre leur intention de déposer une proposition de loi pour abroger la contravention instaurée par la loi du 2 février 2023. "Cette proposition de loi sera une première marche d'un travail commun vers un vrai droit d'accès à la nature", ont-ils indiqué par communiqué.

Un droit de libre accès à la nature, pour quoi faire ?

Accéder à la nature est important pour la santé physique et mentaledes études ont prouvé que le contact avec la nature entraîne moins de stress, un meilleur sommeil, moins de maladies cardio-vasculaires, une meilleure récupération après une opération…

Et dernier point : autoriser tout le monde à accéder librement aux espaces naturels, c’est permettre de mieux connaître la nature, l’aimer et avoir davantage l’envie de la protéger.

Quelles précautions faut-il prendre ?

Attention, l’idée n’est pas que les espaces naturels en accès libre se transforment en zones de non-droit !

En Suède, et dans la plupart des pays qui garantissent ce droit, les citoyens ne peuvent exercer ce droit d’accès à la nature qu’à condition de respecter la vie privée du propriétaire éventuel des lieux, de ne pas jeter leurs déchets par terre, de ne pas couper d’arbres…

Certains craignent aussi qu'une ouverture de ces espaces en libre accès génère un risque de surexploitation des ressources (avec des personnes qui se servent trop généreusement en fleurs, baies, etc).

Pour la petite histoire, la Suède a connu une polémique au début du XIXe siècle sur la cueillette d’une baie au début du 19e siècle : des politiciens de l’époque dénonçaient la cueillette excessive des airelles en forêt par des gens de la ville, soupçonnés de détruire l’environnement au passage. Il n’y a finalement jamais eu aucune révélation sur une surexploitation des baies dans les forêts suédoises…

NOWU c’est le média positif pour s’informer et se bouger pour la planète ! Sa mission : permettre aux jeunes européens de devenir des acteurs face aux défis environnementaux grâce à des contenus déculpabilisants et tournés vers les solutions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.