Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Cash Impact". "Il y a un lobby du diesel en France, qui fait du chantage à l'emploi", affirme Ségolène Royal

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Cash Impact. Ségolène Royal
Cash Impact. Ségolène Royal Cash Impact. Ségolène Royal
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal, qui avait a mis en place une commission d’enquête indépendante après le scandale du dieselgate, affirme qu’il y a en France "un lobby du diesel" qui menace de mettre "tout le monde sur le carreau" Extrait du magazine "Cash Impact" du 3 octobre.

Ségolène Royal a été ministre de l'Environnement à deux reprises. De 1992 à 1993 dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy, et de 2014 à 2017, dans les gouvernements de Manuel Valls, puis de Bernard Cazeneuve, en plein scandale du diesel. C'est elle qui a lancé une commission d'enquête indépendante.

"Les résultats de cette commission sont très inquiétants, lui dit la journaliste Elise Lucet. Sur 76 modèles de voitures diesel roulant en France et qui ont été testés dans des conditions réelles de circulation, 73 ne respectent pas les normes européennes d'émissions d'oxydes d'azote, les fameux NOx. Cela représente plus de cinq millions de véhicules qui roulent en France…"

"Vous imaginiez, vous, que les gens fraudaient, trichaient ? "

La ministre s'attendait-elle à ces résultats ? "Absolument pas. Je découvre le problème. J'arrive, je suis ministre, je suis hallucinée. Pour agir, encore faut-il connaître les choses. Vous imaginiez, vous, que les gens fraudaient, trichaient ?" N'était-elle pas au courant avant ? "Comment voulez-vous que je sois au courant ?" Elle n'avait "malheureusement" pas vu le magazine "Cash Investigation" sur le diesel… "Je pense que vous aviez vu les choses avant", reconnaît Ségolène Royal.

Cela semble difficile pour les pouvoirs publics d'aller à l'encontre des intérêts des constructeurs français. Des conflits d'intérêts ? "Disons qu'il y a le chantage à l'emploi", répond l'ancienne ministre. Les constructeurs ont-ils freiné toute évolution vers des voitures moins polluantes ? "Bien sûr. Il y a un lobby du diesel qui dit  'Moi, je vous préviens. Si vous prenez des mesures trop draconiennes, je ferme mes usines et je mets tout le monde sur le carreau', mais bien sûr…"

Extrait de "Diesel : les constructeurs nous enfument-ils ?", une enquête de Jules Giraudat diffusée le mardi 3 octobre 2017 sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.