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"Cash Impact". Diesel : les constructeurs nous enfument-ils ?

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Article rédigé par France 2
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"Cash Impact" reprend l’enquête sur le diesel réalisée en 2013 par le magazine "Cash Investigation". A l'époque, le constructeur automobile PSA affirmait que le carburant préféré des Français était "propre". Aujourd’hui, le groupe est soupçonné de fraude sur 2 millions de véhicules. Et Ségolène Royal affirme qu'il y a un "lobby du diesel" en France…

"Cash Impact" reprend l’enquête sur le diesel réalisée en 2013 par le magazine "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #@cashinvestigati). A l'époque, le constructeur automobile PSA affirmait à la journaliste Elise Lucet que le carburant préféré des Français était "propre". Aujourd’hui, le groupe est soupçonné de fraude sur 2 millions de véhicules et risque jusqu’à 5 milliards d’euros d’amende.

Pour son deuxième numéro, après celui sur les Panama Papers, le magazine s'est rendu aux Etats-Unis pour rencontrer les ingénieurs à l’origine du "dieselgate", le plus grand scandale de l’histoire de l’industrie automobile. Il éclabousse le constructeur allemand Volkswagen, mais aussi les fleurons français Renault et PSA.

Des tests aux résultats édifiants !

De Bruxelles à Berlin, en passant par Baltimore, "Cash Impact" dévoile les stratégies secrètes des grands constructeurs sur le diesel. Des révélations aussi sur Renault. Le numéro un français aurait calibré le système de dépollution de ses véhicules. L'équipe a notamment réalisé des tests… et les résultats sont édifiants !

Pour la première fois, des victimes de la pollution attaquent l’Etat en France. Et face à Elise Lucet, l’ancienne ministre de l’Environnement Ségolène Royal affirme que "le lobby du diesel" est très puissant dans le pays et qu'il fait du chantage à l'emploi…

Une enquête de Jules Giraudat, diffusée le mardi 3 octobre 2017.

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