"Cash Investigation". Travail de malade, malade du travail
Cancer, affection respiratoire, burn-out… Tomber malade à cause de son boulot est une réalité qui concerne chaque année des dizaines de milliers de Français, mais ils sont nombreux à être ignorés par les entreprises.
"Cash Investigation" a fait le calcul. En dix ans, plus d’un million de personnes ont demandé une reconnaissance de maladie professionnelle et près de 450 000 se sont vu opposer un refus. François Cardona a enquêté sur ce système qui exclut quatre malades sur dix d’une prise en charge et d’indemnités de la part des employeurs. Il a mis la main sur des documents confidentiels qui montrent les stratégies du patronat pour limiter le nombre de reconnaissances.
BTP : attention danger !
L’une de ces maladies professionnelles est causée par une substance qui menace la santé de près d’un million de salariés mais aussi tous ceux qui font souvent du bricolage. Quand nous scions ou perçons de la pierre ou du béton, nous respirons une poussière toxique, la silice. Tous les travaux exposant à la silice sont classés cancérogènes depuis 2020. Les plus exposés à ce danger invisible sont les ouvriers du BTP.
"Cash Investigation" révèle que l’un des géants du béton en France aurait, pendant des années, occulté les dangers de la poussière de silice. Dans les centrales, les salariés les plus exposés ont été insuffisamment protégés. Tombés malades, certains accusent le groupe de les avoir abandonnés.
Pression sur les travailleurs handicapés
Près de 3 millions de Français bénéficient d’une reconnaissance de travailleur handicapé. Parmi eux, 120 000 souffrent d'handicaps physiques ou psychiques lourds, et travaillent en ESAT (Etablissements et service d'aide par le travail). Jusqu’à très récemment, faire grève ou se syndiquer étaient interdits dans ces structures.
François Cardona a découvert que certains de ces ESAT seraient devenus des sous-traitants très bon marché de grandes entreprises. Souffrances au travail, maltraitances, troubles musculo-squelettiques, telles seraient les conséquences de la pression exercée par l’encadrement sur ces personnes en situation de handicap.
Une enquête de François Cardona.
> LE GRAND DEBAT
Après ce numéro inédit de "Cash", le magazine propose un grand débat. Des invités de tous horizons répondent aux questions d’Elise Lucet : Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT ; François Desriaux, rédacteur en chef du magazine "Santé & Travail", vice-président de l'Andeva (Association nationale de défense des victimes de l'amiante) ; Marie Pezé, psychologue, fondatrice du réseau Souffrance et Travail ; Charlotte Parmentier-Lecocq, députée Renaissance du Nord, présidente de la Commission des affaires sociales ; Marlene Dechamp Cervantes, fille d'une victime d'une maladie professionnelle.
Parmi nos sources
-Les maladies professionnelles sont sous-déclarées en France - Le Monde - 18 avril 2023
-Arrêté du 26 octobre 2020 qui classe comme cancérogène les travaux exposant à la silice cristalline
-Rapport Frimat, sur l’exposition des travailleurs aux agents chimiques dangereux - 2018
-Lafarge - Video de prévention des accidents du travail : “Les chutes, ça tombe toujours mal”
-Lafarge France - Rapports développement durable (Déclaration de Performance Extra-Financière) de 2018 à 2022
-Rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales sur les ESAT - 2019
-Guide de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés par l’AGEFIPH
- Association Handicap Parlons Vrai - Défense des travailleurs handicappés en ESAT
-Sa page Facebook
Liste non exhaustive
Cash Investigation : des révélations, un débat, des solutions.
"Travail de malade, malade du travail", une enquête de "Cash Investigation" à voir le 25 janvier 2024 à 21h10 sur France 2.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.