"Cash Investigation". Le monde merveilleux des ultra-riches
Il existe un domaine où la France excelle, c’est celui de la richesse. C'est le troisième pays qui compte le plus de millionnaires au monde. La femme la plus riche du monde, Françoise Bettencourt Meyers, l’héritière de L’Oréal, est française, tout comme le deuxième homme le plus riche du monde, Bernard Arnault, le patron de LVMH.
Le poids de l'héritage
Dans ce numéro, Elise Lucet et l’équipe de "Cash Investigation" se sont intéressées aux ultra-riches, ce monde à part avec ses règles sur mesure et ses privilèges fiscaux.
Tout d’abord, pour être riche en France, mieux vaut être bien né. La part de l’héritage dans la richesse ne cesse d’augmenter : 60 % des milliardaires français ont hérité d’une entreprise.
Cadeaux fiscaux
Pour transmettre leurs sociétés sans être trop taxés, ils peuvent profiter de niches fiscales, comme le pacte Dutreil, un super abattement de 75%, très avantageux, mais un manque à gagner pour les caisses de l’Etat estimé par des économistes à 2 à 3 milliards d’euros chaque année.
Ce n’est pas le seul avantage fiscal dont bénéficient les ultra-riches. Lorsqu’ils louent un yacht, ils ont la possibilité de passer leurs vacances sur l’eau en duty free. La journaliste Elise Menand révèle l’existence d’un contrat de transport qui permet de ne pas payer la TVA sur la location des yachts, ou les taxes sur le gasoil. Résultat, l’essence est à moitié prix. Ce cadeau fiscal peut représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros d’économies pour la location d’un yacht à la semaine.
CAC 40 : des patrons de plus en plus riches
Ils font partie des 0,01% des Français les plus riches et en moins de dix ans, leur rémunération a quasiment doublé. Ce sont les patrons du CAC 40. "Cash Investigation" a enquêté sur ces groupes où les inégalités salariales ne cessent de se creuser.
Chez Carrefour, la rémunération du PDG, Alexandre Bompard, suscite les critiques. Elle est plus de 300 fois supérieure au revenu moyen des salariés de Carrefour et elle a augmenté de 26% depuis son arrivée à la tête de l’enseigne. Durant la même période, le groupe est passé de 115 000 à 85 000 salariés en France. Le magazine révèle ce qui s’est passé chez le géant de la grande distribution.
Une enquête d'Elise Menand.
> LE GRAND DEBAT
Après ce numéro inédit de "Cash", le magazine propose un grand débat. Des invités de tous horizons répondent aux questions d’Elise Lucet.
Parmi nos sources
-Rapport des prix Nobel Olivier Blanchard et Jean Tirole sur les grands défis économiques, commandé par Emmanuel Macron en 2020. Pour eux, il est nécessaire de repenser les successions
-Le Monde 26 juillet 2021 : Pour éviter de payer des impôts lors de la transmission de leur entreprise à leurs enfants, les ultra-riches transmettent souvent leur fortune de leur vivant. C’est le cas de Bernard Arnault.
-Projet de loi de finance 2023 : Depuis 10 ans, le coût du pacte Dutreil est estimé à 500 millions d’euros par Bercy. Pourtant sur la même période, le nombre de pactes signé a été multiplié par trois.
-Le Conseil d’analyse économique est parvenu à faire sa propre estimation du coût du pacte Dutreil en 2018 et 2019. Cette niche fiscale serait un manque à gagner pour l’Etat de 2 à 3 milliards d’euros par an
-Etude de Beatriz Barros et Richard Wilk : “l’empreinte carbone démesurée des super riches”. 70% des émissions de CO2 des ultra-riches proviendraient de leur yacht.
-Rapport de l’INSEE sur les très haut revenus.
-Rapport financier du groupe Carrefour. Le détail de la rémunération d’Alexandre Bompard, PDG.
-Document de référence de Carrefour : La rémunération au titre de l’année 2022 du PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, dépasse les 9,2 millions d’euros alors qu’en 2018 celle-ci s’élevait à 7,3 millions d’euros. En quatre ans, Alexandre Bompard a vu sa rémunération bondir de 26%.
-Convention collective de Carrefour
-Challenges sur la fortune de Stéphane Courbit.
Liste non exhaustive
Cash Investigation : des révélations, un débat, des solutions.
"Le monde merveilleux des ultra-riches", une enquête de "Cash Investigation" à voir le 16 novembre 2023 à 21h10 sur France 2.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.