Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Cash Investigation. Pesticides : la surprise d’Elise Lucet au ministre de l’Agriculture

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
CASH INVESTIGATION / La surprise d’Elise Lucet au Ministre de l’Agriculture
CASH INVESTIGATION / La surprise d’Elise Lucet au Ministre de l’Agriculture CASH INVESTIGATION / La surprise d’Elise Lucet au Ministre de l’Agriculture (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les équipes de "Cash Investigation" ont réalisé la première carte illustrant l'utilisation des pesticides dangereux en France, département par département. Elise Lucet l'a présentée au ministre de l'Agriculture, qui a accepté de répondre à ses questions. A voir dans "Cash Investigation. Produits chimiques, nos enfants en danger", mardi 2 février à 20h55 sur France 2.

Après plusieurs semaines de discussions, le ministre de l'Agriculture a accepté de répondre aux questions d'Elise Lucet sur les pesticides. Pour l'occasion, l'équipe de "Cash Investigation" a réalisé un décor inédit : une carte géante, celle de l'utilisation des pesticides dangereux en France. Ceux qui sont classés cancérigènes, nocives pour la reproduction, perturbateurs endocriniens ou neurotoxiques. Classement département par département.

>> Le chlorpyriphos-éthyl, pesticide dans le viseur du ministère de l'Agriculture, est-il utilisé près de chez vous ?

Cette carte a été réalisée, en quatre mois, à partir d'une base de données confidentielles détaillant les ventes de pesticides en France, produit par produit, entre 2008 et 2013. L'objectif du ministre de l'Agriculture : parvenir à faire baisser de 50% l'utilisation des pesticides d'ici à 2025. Optimiste.

Un extrait de "Cash Investigation. Produits chimiques, nos enfants en danger", une enquête de Martin Boudot, diffusée mardi 2 février à 20h55 sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.