Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Dix ans après le tsunami, les hôtels ont été reconstruits
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
France 2
Dix ans après le terrible tsunami de 2004, une équipe de France 2 est retournée en Thaïlande pour faire le point sur la situation.
Il y a dix ans, le 26 décembre 2004, un terrible tsunami ravageait les côtes thaïlandaises. Un raz-de-marée qui a fait plus de 220 000 morts en Asie. Une équipe de France 2 est retournée sur les lieux.
Aujourd'hui, un hôtel de Phuket, dévasté par la vague, a été restauré à l'identique. Les bacs à fleurs ont été replantés. L'eau de la piscine a retrouvé son bleu paisible et ses clients décontractés.
3 000 personnes ont perdu la vie à Khao Lak
Même chose dans un hôtel de Khao Lak. L'ancien Sofitel avait été englouti sous les eaux. "Il y a dix ans, dans cet établissement, 135 clients, dont 42 Français, ont trouvé la mort. Il a fallu cinq ans pour reconstruire l'hôtel", raconte l'envoyée spéciale de France 2 sur place, Stéphanie Pérez.
Aujourd'hui, l'hôtel affiche complet, mais la tragédie reste dans les mémoires. Au total, 3 000 personnes sont mortes sur les plages de Khao Lak. Richard Doring, propriétaire de l'hôtel "Sita Garden", se souvient de cette terrible journée. "J'ai perdu cinq clients", déplore-t-il. Aujourd'hui il a rebati son hôtel, 600 mètres plus loin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.