: Vidéo Chili : près de 3 000 personnes évacuées après l'éruption du volcan Villarrica
Les écoles dans les communes situées autour de ce cratère ont été fermées et l'évacuation de la population s'est réalisée dans le calme, mardi.
Alerte rouge. Le volcan Villarrica, situé dans le sud du Chili, est entré en éruption mardi 3 mars, entraînant l'évacuation de quelque 3 000 personnes des alentours, a annoncé le Bureau national des urgences (Onemi).
"Un processus d'éruption de grande énergie"
"Le massif produit une colonne de cendres et de particules qui monte à une hauteur de près de 3 km", selon le dernier rapport du Service national de géologie et des mines du pays. L'activité du cratère du Villarrica, considéré comme l'un des plus actifs du pays et de l'Amérique du Sud, "s'est intensifiée, ce qui met en évidence actuellement un processus d'éruption de grande énergie et de caractère continu", ajoute le rapport.
Les établissements scolaires dans les communes de Villarrica, Pucon, Curarrehue et Conaripe, situées autour du volcan ont été fermés et l'évacuation de la population s'est réalisée dans le calme, des milliers d'habitants étant déplacés vers des lieux à l'abri. Plusieurs heures après le début de l'éruption, la coulée de lave semblait s'être arrêtée, au lever du jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.