: Vidéo Requins : "On évacue un spot de surf en moins de trente secondes !"
Elio Canestri, 13 ans, jeune espoir du surf réunionnais, est mort le 12 avril dernier après l'attaque d'un requin sur un spot de surf non surveillé de l'île de La Réunion. Un dispositif a été mis en place pour sécuriser les entraînements avec des lanceurs d'alerte sous-marins. Extrait de "13h15 le samedi" du 9 mai.
Nicolas est un pêcheur sous-marin qui enfile régulièrement sa combinaison isolante avec une dizaine d'autres hommes pour surveiller les rivages où s'entraînent les jeunes espoirs du surf réunionnais. Elio Canestri, 13 ans, était l'un d'entre eux. Le 12 avril dernier, il devenait la septième victime des requins de La Réunion.
La troupe des lanceurs d'alerte sous-marins est elle-même surveillée depuis un bateau patrouilleur par Hervé, le responsable de ce dispositif de sécurité non agressif envers l'animal : "Le requin n'est pas notre ennemi. On est ici pour l'observer et dès qu'il est là, on s'en va ou on attend qu'il s'en aille avant de revenir."
Le seul dispositif de surveillance au monde
"Pour dégager l'espace de surf, on a des cornes de brume, des fumigènes et des sifflets. Dès qu'une alerte est lancée, on évacue le spot en moins de trente secondes. C'est le seul dispositif au monde et on a le record mondial d'évacuation de spot", affirme Hervé, sans lâcher des yeux la surface de la mer.
Les jeunes glissent de vague en vague sous la surveillance de Nicolas et de son binôme qui palment sans relâche, comme leurs collègues, aux alentours de la zone d'entraînement. "En tant que papa, grâce à ce dispositif, je peux permettre à mon enfant de surfer ici", affirme la vigie antirequin, qui fait tout pour que le jeune surfeur Elio soit la dernière victime des squales de La Réunion.
> Une vidéo extraite du document "Requins : une ombre dans l'Océan" diffusé dans 13h15 le samedi du 9 mai 2015, le magazine d'information présenté par Laurent Delahousse sur France 2.
> Un autre temps fort :
- Requins : "Ce spécimen-là faisait plus de 5 mètres !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.