Cet article date de plus de huit ans.

Espagne : sans majorité, Rajoy veut tenter de gouverner

Le chef de file du Parti populaire (PP), Mariano Rajoy, a annoncé qu'il allait tenter de former un gouvernement de coalition, après les résultats des élections législatives qui placent sa formation en tête des suffrages mais qui la privent de majorité absolue. "L'Espagne ne peut pas se permettre une ère d'incertitude politique" a-t-il prévenu lundi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Mariano Rajoy a annoncé à ses partisans qu'il allait tenter de former un gouvernement, malgré l'absence de majorité claire à l'issue des législatives. © REUTERS/Marcelo Del Pozo)

Mariano Rajoy en avait fait un de ses leitmotivs de campagne : un changement de gouvernement casserait la convalescence de l'économie espagnole. Il va donc essayer de de le maintenir, ce cap, en se maintenant lui-même au pouvoir. Son parti, la PPE, se trouve dans la position du gagnant qui perd tout : arrivé en tête des élections législatives, il est la première force politique du pays. Mais perdant la majorité absolue, il se retrouve en position de faiblesse face à une union de l'opposition. Il a pourtant annoncé qu'il allait tenter de former un gouvernement. Les réformes économiques doivent se poursuivre, a plaidé le chef du gouvernement sortant. "L'Espagne ne peut pas se permettre une ère d'incertitude politique", a-t-il assuré lundi soir.

122 sièges 

"Celui qui emporte les élections doit tenter de constituer un gouvernement ", avait-il dit  à ses militants rassemblés à Madrid dimanche soir, comme pour se convaincre. Sur 99% de bulletins dépouillés, le PP obtient 122 sièges à la chambre basse du parlement espagnol, contre 91 sièges pour le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), 69 pour le parti anti-austérité Podemos et 40 pour le parti centriste Ciudadanos. La majorité absolue est fixée à 176 sièges.

Aucune majorité claire

Avec cette éclipse du bipartisme, l'Espagne, habituée depuis 30 ans à des alternances claires entre la gauche et la droite, perd sa boussole. Et aucun bloc, à gauche ou à droite, n'a de majorité absolue. Le PP, avec Ciudadanos, n'aurait que 163 sièges, or la majorité est à 176. Et un bloc PSOE-Podemos n'obtiendrait que 159 sièges. Une autre configuration serait une alliance tripartite de Podemos et Ciudadanos avec les socialistes (199 sièges) pour imposer un "changement" au gouvernement, un scénario compliqué.  Restent les soutiens des petites formations régionales séparatistes de Catalogne, du Pays basque et des îles Canaries, qui pourraient permettre à un bloc de gauche d'atteindre le nombre de sièges escomptés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.