Après le Portugal, l'Espagne en proie à un gigantesque incendie
Le sud de l'Espagne en proie à un gigantesque incendie. 1 800 personnes ont été évacuées samedi 24 juin. Comme le Portugal, l'Espagne connaît une sécheresse importante. Le risque d'incendie est jugé maximal.
Au-dessus de la pinède, une épaisse colonne de fumée et le va-et-vient des hydravions. Au sol, les pompiers tentent de venir à bout des flammes, mais celles-ci ont déjà dévoré le cœur du parc naturel de Donana, au sud de l'Andalousie (Espagne). L'incendie s'est déclaré samedi soir à proximité d'habitations et d'un camping. D'abord, certains riverains prêtent main-forte aux soldats du feu, mais ils sont vite contraints de fuir. 1 800 personnes au total sont évacuées.
Incendie volontaire possible
Dans l'attente de regagner leur maison, beaucoup ont trouvé refuge dans des gymnases aux alentours. Sur la zone, l'armée est venue en renfort : pas moins de dix hélicoptères et onze avions sont aussi mobilisés, mais les conditions climatiques sont difficiles. "Ce qui nous complique la tâche, c'est la chaleur très importante, mais il y a aussi le vent puissant qui change de direction", explique Susana Diaz, présidente de la région d'Andalousie. À cause de la sécheresse, la région était en alerte incendies depuis plusieurs jours, mais les autorités n'excluent pas un départ de feu volontaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.