Inondations en Espagne : "des dizaines et des dizaines" de personnes restent portées disparues, annonce le gouvernement

Article rédigé par Raphaël Godet, Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des résidents de Alfafar (Espagne), nettoient une rue après des inondations historiques dans la région de Valence, le 31 octobre 2024. (JOSE JORDAN / AFP)
Ces intempéries dramatiques ont déjà fait au moins 158 morts, le bilan le plus élevé depuis des inondations de 1973.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Il y a encore "des dizaines et des dizaines" de personnes portées disparues dans le sud-est de l'Espagne, 48 heures après des inondations dramatiques qui ont déjà fait au moins 158 morts, a annoncé, dans la soirée du jeudi 31 octobre, le ministre de la Politique territoriale. C'est la première fois que les autorités espagnoles donnent une estimation du nombre de personnes portées disparues.

Le bilan s'alourdit encore. Au moins 158 personnes (dont 155 dans la région de Valence) sont mortes après des inondations historiques en Espagne, selon le dernier bilan des services de secours du pays, diffusé dans la journée de jeudi. La grande majorité des victimes se trouvent dans la région de Valence, mais la région voisine de Castille-La Manche et l'Andalousie ont aussi été touchées. Ce bilan est le plus élevé depuis les inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973. 

Pedro Sánchez appelle les habitants à "rester chez eux". Le Premier ministre espagnol a appelé les habitants de la région de Valence à "rester chez eux", le risque de fortes pluies étant encore présent. L'épisode de mauvais temps à l'origine de ces inondations "continue", a déclaré le chef de gouvernement au terme d'une visite à Valence.

L'alerte rouge aux fortes pluies au nord de Valence. Une large partie de la province de Castellón passe en alerte rouge, d'après l'agence météorologique espagnole Aemet. "Plus de 180 litres d'eau par mètre carré peuvent s'accumuler", prévient-elle sur le réseau social X, recommandant aux habitants de "ne pas se déplacer sauf nécessité absolue". "L'alerte orange se poursuit dans les zones voisines de la Catalogne et de la Communauté valencienne", ajoutent les prévisionnistes.

Des pompiers français "prêts à partir" pour aider. "On a 250 sapeurs-pompiers qui sont prêts à partir", a annoncé Nicolas Daragon sur France 2. Le ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien a précisé les propos de Bruno Retailleau, qui avait annoncé mercredi soir sur X la disponibilité, "si besoin", d'unités de sapeurs-pompiers pour aider les sauveteurs espagnols. Près d'un millier de militaires sont déployés sur le terrain, principalement dans la région de Valence, aux côtés des pompiers, policiers et secouristes. 

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ESPAGNE Pour la journée de demain, l'Agence Météorologique espagnole (Aemet) maintient cinq régions en alerte orange : l'Andalousie, les Iles Baléares, la Catalogne, l'Estrémadure et, encore une fois, la communauté de Valence.  
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ESPAGNE Le Panama exprime sa solidarité avec l'Espagne. "J'adresse mes condoléances et ma solidarité au peuple et au gouvernement espagnols après le dévastateur DANA qui a causé des victimes et des dégâts matériels considérables. Nous réaffirmons notre engagement à soutenir et à espérer un prompt rétablissement des communautés touchées", écrit sur X le ministre des Affaires étrangères du pays, Javier Martinez-Acha.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ESPAGNE L'archevêque de Valence indique avoir reçu un appel du pape François. Il l'a appelé "personnellement pour s'enquérir de la situation que nous vivons", explique Monseigneur Enrique Benavent, dans les colonnes de Las Provincias. "Je lui ai raconté quelques détails. Il m'a dit que plus il voyait les nouvelles et les images, plus il était impressionné".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ESPAGNE Le fournisseur d’électricité espagnol, Iberdrola, annonce sur X avoir rétabli le courant de 75% des clients dans la région de Valence. Mais plus de 200 000 personnes sont toujours sans téléphone et près de 40 000 sont toujours sans électricité ce soir, précise le ministère de la Transformation numérique et la fonction publique.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ESPAGNE Faute de place ailleurs, la mairie de Valence va transformer en morgue son immense parc des expositions de la Feria Valencia, situé un peu à l'écart du centre-ville. La Cité de Justice, jusque-là réquisitionnée, n'est désormais plus assez grande.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ESPAGNE La communauté autonome de Valence fait savoir qu'il n'y aura pas non plus de cours la semaine prochaine dans les écoles de 20 municipalités. Les autorités "évaluent les mesures nécessaires pour rétablir le service éducatif dans les plus brefs délais". La liste des communes concernées est ici.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ESPAGNE Le témoignage glaçant d'un restaurateur français qui a tenté, en vain, de secourir une automobiliste prise au piège des inondations à Valence : "J'ai essayé de casser le carreau avec ma main gauche, mais j'ai vu la voiture partir en diagonale."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ESPAGNE C'est un record dont la ville se serait évidemment bien passé. La journée d'hier a été la plus pluvieuse à Jerez de la Frontera depuis le début des relevés en 1947. Il est tombé près de 115 litres d’eau par mètre carré (soit 115 millimètres d’eau).
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce jeudi soir :
    #ESPAGNE Quarante-huit heures après les inondations dramatiques qui ont déjà fait au moins 158 morts, il y a encore "des dizaines et des dizaines" de personnes portées disparues dans le sud-est de l'Espagne, annonce ce soir le ministre de la Politique territoriale. Suivez notre direct.
    • #ESPAGNE La presse espagnole parle d'"inondations du siècle" pour qualifier la catastrophe qui a frappé le sud-est du pays. Découvrez les impressionnants rejets de boue dans la mer.
    • #ETATS_UNIS Kamala Harris qualifie de "très insultante" la remarque de Donald Trump, qui a estimé qu'il protégerait les femmes "qu’elles le veuillent ou non".
    #CLIMAT La Commission européenne se réjouit d'une baisse des émissions nettes de gaz à effet de serre de 8,3% en 2023 dans l'UE, par rapport à l'année précédente, grâce au développement des énergies renouvelables.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ESPAGNE "Il est clair que plus les jours passent, moins il y a d'espoir de les retrouver vivants", déplore le ministre. Le bilan est ce soir toujours de 158 morts, 155 dans la région de Valence, 2 en Castille-La Manche et un en Andalousie.