Cet article date de plus de neuf ans.
Espagne: Andasol, la plus grande centrale solaire d’Europe
Publié le 21/10/2015 11:13
Temps de lecture : 1min
La transition sur l’avenir énergétique dans le monde fera partie du menu de la conférence sur le climat, la COP21, du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.
Le soleil est-il la solution pour faire face au changement climatique, réduire les gaz à effet de serre, produire l'électricité de demain ?
Aujourd’hui, les énergies renouvelables semblent de plus en plus viables et l’énergie solaire n’est plus une utopie. Selon de nombreux experts, y investir c’est être résolument tourné vers le futur.
Pour illustrer ce propos, Géopolis vous propose de découvrir 10 photos de Marcelo del Pozola de la plus grande usine d'énergie solaire en Europe, Andasol (combinaison des mots Andalousie et «sol», soleil en espagnol).
et dirigée par l’entreprise espagnole Cobra, Andasol se trouve au pied de la Sierra Nevada, en Espagne. Ici, les températures peuvent atteindre 40 degrés. Entre préserver le paysage et utiliser une énergie propre, le choix a été vite tranché. D’autant plus que dans cette région, la terre est stérile, la faune pratiquement inexistante et peu de gens vivent à proximité. Grenade se trouve à 70 kilomètres. ( REUTERS/Marcelo del Pozo)
dont une participation de la communauté européenne de 5 millions, ont été nécessaires pour la mise en place de ce projet. Sur une superficie de 15 km² (210 terrains de football), la centrale solaire génère une puissance-crête de 175 à 180 GWh par an. 620.000 miroirs courbes fournissent de l'électricité à environ 500.000 personnes. ( REUTERS/Marcelo del Pozo)
thermodynamique ou thermique à concentration, ce qui désigne un processus visant à transformer l’énergie solaire en chaleur très élevée, puis en énergie mécanique ou électrique à travers un cycle thermodynamique. (REUTERS/Marcelo del Pozo)
Elles sont principalement utilisées dans le sud-ouest des Etats-Unis (la plus grande se trouve à Kramer Junction en Californie) et dans le sud de l’Espagne, car un fort ensoleillement, beaucoup de chaleur ainsi qu’une grande surface de terrain sont nécessaires. (REUTERS/Marcelo del Pozo)
à miroirs cylindro-paraboliques, à miroirs de Fresnel, à tour et les dernières à concentrateurs paraboliques Dish-Stirling. Andasol est la première centrale solaire en Europe à utiliser des capteurs cylindro-paraboliques. ( REUTERS/Marcelo del Pozo)
tournant autour d’un axe horizontal et suivant le déplacement du Soleil, Andasol capte son rayonnement et peut ainsi générer des températures allant de 400 à 1.000 degrés. (REUTERS/Marcelo del Pozo)
installés devant les miroirs et dans lesquels circule un fluide caloporteur, qui transfère son énergie à un circuit d’eau. L'eau se transforme en vapeur d'eau dans une chaudière qui elle-même sous pression fait tourner une turbine électrique. La turbine entraîne alors un alternateur qui produit un courant électrique alternatif. (REUTERS/Marcelo del Pozo)
les avantages sont multiples. Les centrales photovoltaïques produisent de l’électricité pendant les heures d'ensoleillement avec un rendement de 10 à 15%, alors que les centrales solaires à concentration produisent de la chaleur avec un rendement d'environ 40%. Il est beaucoup plus facile de stocker de la chaleur que de l’électricité. Laquelle peut générer de l'électricité une fois passées les heures d'ensoleillement, suivant les besoins. (REUTERS/Marcelo del Pozo)
grâce à son réservoir de chaleur. Celui-ci contient des milliers de tonnes de sel fondu qui peuvent actionner les turbines à la nuit tombée ou lorsque le ciel est couvert, pendant environ 7 à 8 heures. Cette technique permet ainsi d’échapper à l’inconvénient premier de l'énergie solaire et de continuer à fonctionner quand le soleil n’est plus au rendez-vous. (REUTERS/Marcelo del Pozo)
l'énergie solaire récoltée sur une région du Sahara de 640.000 km² pourrait fournir les besoins en électricité de la planète. Et en 2014, un rapport de l'Agence internationale de l'énergie a déclaré que le soleil pourrait devenir la plus grande source mondiale d'électricité d'ici 2050, en avance sur les combustibles fossiles, le vent, l'hydroélectricité et le nucléaire. (REUTERS/Marcelo del Pozo)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.