Espagne : la Catalogne, la vallée des volcans endormis
À moins d’une heure de la frontière franco-espagnole, la Catalogne est façonnée par une chaine de volcans. La région s’est construite autour de la nature et de l’eau. Pour de nombreux Français, la première étape est souvent un pont fortifié, datant du XIe siècle. Il forme un angle avec une tour sur plus de 100 mètres de long. Près de sa place centrale, le village de Besalú (Espagne) cache un trésor : un bain juif du XIIe siècle, sous l’emplacement de l’ancienne synagogue.
Une biodiversité exceptionnelle
Le parc naturel protégé de la Garrotxa abrite pas moins de 40 volcans, la plupart entièrement recouverts par la végétation. Avec son entaille qui permet de voir le cœur du volcan, le Croscat fait exception. Elle est liée à l’ancienne exploitation minière du site. Aujourd’hui, les randonneurs viennent s’y ressourcer. "Il y a cette nature… C’est une affaire de sentiments, je ne peux pas l’expliquer", confie l’un d’eux.
La zone volcanique compte plus d’un millier de plantes à fleurs et une forêt de hêtres, qui a poussé sur l’ancienne coulée de lave du volcan. L’éruption, survenue il y a 11 000 ans, empêche encore les racines de s’enfoncer dans le sol. La terre fertile se retrouve également dans les assiettes. Un collectif défend la cuisine volcanique, à base de produits locaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.