Cet article date de plus d'un an.

Espagne : la fédération espagnole de football demande finalement la démission immédiate de Luis Rubiales

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Espagne : la fédération espagnole demande finalement la démission immédiate de Luis Rubiales
Article rédigé par France 2 - G. Naboulet, Y. Saidani
France Télévisions
France 2
En Espagne, dans l’affaire du baiser forcé, la colère prend de l'ampleur, mardi 29 août. Une manifestation a eu lieu à Madrid pour réclamer la démission du patron de la fédération de football, ce que souhaitent désormais les présidents de la fédération. La justice a ouvert une enquête.

"Ce n’est pas un baiser mais une agression", la phrase résonne dans les rues de Madrid hier soir, lundi 28 août. Les femmes sont venues adresser un carton rouge à Luis Rubiales, président de la fédération de football espagnole. Neuf jours après son baiser forcé à Jennifer Hermoso, il n’a toujours pas démissionné. "Cela a mis en lumière la question des abus sexuels. La société réagit parce que c’est une agression et non un simple baiser", déclare Iria Gonzalez, militante féministe.

Les soutiens se font de plus en plus rares 

Hier soir, Luis Rubiales a aussi été lâché par sa fédération. Au terme d’une longue réunion, les présidents ont finalement réclamé sa démission immédiate, évoquant un préjudice grave à l’image du football espagnol. Pourtant, les présidents applaudissaient encore Luis Rubiales il y a quelques jours mais le vent a tourné. Luis Rubiales risque à présent jusqu’à 15 ans de bannissement de toute activité liée au football. Ses soutiens se font de plus en plus rares malgré la grève de la faim entamée par sa mère. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.