Espagne : le Premier ministre Pedro Sanchez annonce des élections législatives anticipées le 23 juillet
Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a annoncé, lundi 29 mai, la convocation surprise d'élections législatives anticipées le 23 juillet en Espagne, au lendemain d'une déroute sans appel de la gauche face aux conservateurs lors d'un double scrutin municipal et régional.
Lors d'une allocution télévisée, Pedro Sanchez a annoncé avoir communiqué au roi Felipe VI, le chef de l'Etat, sa "décision de (...) dissoudre le Parlement et de procéder à la convocation d'élections générales".
Le Parti socialiste du Premier ministre a subi une lourde dĂ©faite lors des Ă©lections municipales et rĂ©gionales dimanche. Le Parti populaire (PP) a recueilli le plus grand nombre de voix aux municipales, plus de 7 millions (31,5%), soit quelque deux millions de plus qu'il y a quatre ans, contre moins de 6,3 millions (28,1%) pour le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Surtout, selon la TĂ©lĂ©vision publique TVE et le quotidien El PaĂs, le PP a conquis au moins six des 10 rĂ©gions jusqu'alors dirigĂ©es (directement ou au sein d'une coalition) par le PSOE : la CommunautĂ© valencienne (est), quatriĂšme du pays par la population, l'Aragon (centre), l'ExtrĂ©madure (ouest), les BalĂ©ares (est), la Cantabrie et la Rioja (nord).
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.