Cet article date de plus d'un an.

Espagne : les trois personnes prises au piège à 900 mètres au fond d'une mine sont mortes

Le président régional de la Catalogne a confirmé le décès des trois trentenaires, après l'effondrement jeudi d'une galerie dans une mine de potasse de Suria. La justice a ouvert une enquête.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La mine de Suria, en Espagne, le 9 mars 2023. (LLUIS GENE / AFP)

Les trois personnes piégées dans une mine de potasse de Suria, en Catalogne, sont morts, a confirmé le président de la région espagnole jeudi 9 mars. Ces "trois jeunes d'environ 30 ans" étaient au piège à 900 mètres de profondeur, après l'effondrement dans la journée d'une galerie. La justice a ouvert une enquête, a indiqué Pere Aragonès, le président régional catalan.

L'accident a eu lieu peu avant 9 heures lorsqu'un "effondrement" est survenu dans une galerie de la mine, a expliqué la police régionale. Selon un salarié de la mine, Carlos Arnaldo, les trois victimes étaient alors en train d'accomplir "une tâche qu'ils doivent faire chaque jour". "Parfois, la mine ne prévient pas. Le toit s'effondre et il n'y a rien à faire", a-t-il dit.

La police avait déployé des unités spécialisées, dont une unité canine, pour tenter de secourir les trois personnes. Les services d'urgence régionaux avaient envoyé sur place deux hélicoptères médicalisés et une équipe de psychologues. 

Un autre accident mortel en 2013

Deux mineurs étaient morts dans un accident dans cette même mine de Suria en décembre 2013 à la suite de l'effondrement d'une galerie, selon les médias locaux. Les dernières heures avaient été marquées par l'incertitude sur le sort de ces mineurs. Le gouvernement régional catalan, qui dirige la police, les pompiers et les services de secours de la région, avait dans un premier temps annoncé leur mort dans un tweet avant de l'effacer. 

Le plus grave accident minier survenu ces dernières années en Espagne a eu lieu en octobre 2013. Six personnes étaient mortes et cinq avaient été blessées en raison d'un coup de grisou dans la mine de charbon de Santa Lucía, dans la province de Leon. Le procès des dirigeants de l'entreprise s'est ouvert récemment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.