Cet article date de plus de cinq ans.

Espagne : un groupe de mineurs part à la recherche d'un enfant de 2 ans tombé dans un puits depuis onze jours

Les autorités, qui estiment que l'enfant a fait une chute de 70 mètres, affirment ne pas perdre espoir de retrouver le petit garçon en vie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des mineurs lancent, jeudi 24 janvier, une opération de sauvetage pour retrouver un enfant de deux ans tombés dans un trou à Totalan, en Andalousie (sud de l'Espagne). (JORGE GUERRERO / AFP)

Le petit Julen, âgé de 2 ans, est tombé dans un puits en Andalousie (Espagne) il y a près de deux semaines. Une équipe de mineurs a commencé, jeudi 24 janvier, à creuser une galerie horizontale pour tenter de retrouver l'enfant de 2 ans, dont on n'a aucune preuve de vie depuis sa chute, le 13 janvier. 

C'est l'ultime étape de cette opération de sauvetage exceptionnelle qui tient l'Espagne en haleine depuis onze jours. Les 8 experts miniers attendaient depuis plusieurs jours que soit achevé le tunnel vertical, creusé parallèlement au puits abandonné, profond de 100 mètres.

"Des membres de la Brigade de Sauvetage minier envoyés d'Asturias finissent d'accéder au puits vertical pour commencer l'excavation de la galerie horizontale qui se connectera au puits dans lequel se trouve Julen", a affirmé la délégation du gouvernement espagnol à Malaga, province au sud du pays dont dépend le village de Totalán.

De nombreux contretemps

Cette vaste opération de sauvetage dont les médias espagnols relatent tous les détails a subi de nombreux contretemps. Les autorités avaient d'abord espéré atteindre mardi ou mercredi l'endroit où est supposé se trouver Julen. Mais il a fallu élargir le tunnel, creusé parallèlement au puits, car les tubes censés sécuriser les parois étaient trop larges. Les miniers vont désormais descendre dans une cage métallique deux par deux, pour creuser manuellement la galerie horizontale de quatre mètres, ce qui pourrait prendre au moins 24 heures.

Les experts estiment que Julen est coincé sous un amas de pierres et de terre à 70 mètres de profondeur. Malgré tout, les autorités affirment ne pas perdre espoir de retrouver le petit garçon en vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.