Cet article date de plus de quatre ans.

Espagne : un match de foot repoussé à cause d'un incendie dans une décharge du Pays basque

L'incendie s'est déclaré après un éboulement dans la décharge de Zaldibar, dans la province de Biscaye.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des recherches ont lieu à la décharge de Zaldibar (Espagne), le 9 février 2020, pour retrouver deux employés de l'entreprise Verter Recycling disparus lors d'un éboulement. (MAXPPP)

Le match de la 24e journée de Liga entre Eibar et la Real Sociedad, prévu dimanche 16 février en milieu d'après-midi, a été repoussé en raison de la mauvaise qualité de l'air près de la Zaldibar (dans la province espagnole de Biscaye). Les deux clubs de football "ont acté la décision de ne pas disputer la rencontre" qui devait avoir lieu à Ipurua, ville de la province voisine du Guipuscoa, a annoncé la Real Sociedad samedi. La date à laquelle le derby du Guipuscoa sera reprogrammé n'a pas encore été décidée, indique El Pais (en espagnol).

Le département de santé du gouvernement de la province du Pays basque a recommandé d'éviter de pratiquer du sport en plein air dans cette zone, après un éboulement survenu le 6 février dernier dans la décharge de Zaldibar. Après l'accident, un incendie s'est déclaré sur le site, situé à environ huit kilomètres du stade d'Ipurua, le terrain d'Eibar. Les autorités sanitaires "s'inquiètent des niveaux de dioxines dégagées par la combustion de plastiques ou d'éléments contenant du chlore", détaille El Pais. Les autorités locales ont également demandé aux habitants de trois villes proches de Zaldibar ne pas ouvrir leurs fenêtres ou aérer leurs maisons, précise El Correo (en espagnol).

Deux employés de l'entreprise Verter Recycling, qui gère le site de traitement de déchets, sont toujours portés disparus plus de dix jours après cet accident. Les opérations de recherche ont été interrompues plusieurs jours en raison de "l'instabilité du terrain qui pourrait provoquer un autre éboulement", explique El Pais (en espagnol). Elles ont repris jeudi 13 février, dans l'après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.