Inondations en Espagne : "Cette catastrophe rappelle des souvenirs terribles pour notre cité", confie le maire de Trèbes
"Cette catastrophe terrible avec autant de victimes rappelle des souvenirs terribles pour notre cité", confie sur franceinfo jeudi 31 octobre Éric Menassi, le maire de Trèbes dans l'Aude, touchée par des inondations meurtrières en 2018. Les intempéries dans une grande partie du sud et de l'est de l’Espagne ont causé la mort de 95 personnes, selon un bilan provisoire. Le co-président du groupe prévention des crises et gestion des crises de l’Association des maires de France estime que "l'engagement de l'État" sur "l'aménagement des territoires" face au dérèglement climatique est aujourd'hui "insuffisant".
Les inondations d'octobre 2018 dans l'Aude, qui ont fait 15 morts, ont permis de "changer fondamentalement l'approche de l'aménagement du territoire", affirme Éric Menassi. Les maires ont une "responsabilité dans l'aménagement du territoire et l'acculturation des populations", explique-t-il. Il faut "s'adapter" face au dérèglement climatique qui va "impacter les décennies qui viennent', en tenant compte des spécificités régionales.
"L'aménagement des territoires face aux catastrophes naturelles" doit "devenir une priorité nationale"
"Aucun territoire n'est à l'abri d'une catastrophe climatique", affirme le maire de Trèbes, qui pense que "l'actualité a fait prendre conscience aux maires de France et d'ailleurs de l'urgence à prendre cette problématique à bras-le-corps". "L'heure est à l'action" mais elle doit se faire "conjointement" avec l'État car les communes seules n'ont pas les moyens d'agir. Selon lui, l'aménagement des territoires face aux catastrophes naturelles doit "devenir une priorité nationale" pour "protéger nos populations".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.