Inondations en Espagne : le bilan s'alourdit à 95 morts, principalement dans la région de Valence
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
Le bilan, terrible, reste provisoire. Au moins 95 personnes sont mortes dans les inondations qui ont frappé l'Espagne, annonce mercredi 30 octobre, dans une interview à la télévision nationale TVE, le ministre de la Politique territoriale. Ángel Victor Torres a précisé qu'il y avait eu 92 morts dans la seule région de Valence, de loin la plus durement frappée par cette tragédie, deux dans la région voisine de Castille-La Manche et une en Andalousie. Le Premier ministre Pedro Sánchez se rendra dans les zones sinistrées jeudi.
Trois jours de deuil national. L'Espagne va observer trois jours de "deuil national", le 31 octobre et les 1er et 2 novembre, a annoncé Angel Víctor Torres, mardi.
La Catalogne placée en vigilance maximale face au risque de tempête. La direction générale de la Protection civile de Catalogne a appelé sur X, à la "plus grande vigilance" face au risque de tempête, "localement intense", qui touche le littoral et l'intérieur des côtes. L'institut météorologique de Catalogne a relevé son niveau d'alerte au maximum (6/6) pour "temps violent".
Pedro Sánchez promet de ne pas laisser "seuls" les sinistrés. Le Premier ministre espagnol a fait part de la "solidarité" et de "l'affection" de l'Espagne "aux familles de ceux qui ont perdu la vie". "L'Espagne se tient à vos côtés. (...) Nous ne vous laisserons pas seul", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
La région de Valence fait "face à une situation sans précédent". Le chef du gouvernement régional, Carlos Mazon, a déploré un évènement "que personne n'a encore jamais vu". "La situation est terrible", a déclaré à des journalistes la ministre de la Défense, Margarita Roibles, en précisant qu'un millier de militaires, soutenus par des hélicoptères, se trouvaient sur la zone pour prêter main forte aux services de secours.
L'UE se dit "prête à aider" face à une "situation dramatique". "Nous avons activé notre système satellite Copernicus pour aider à coordonner les équipes de secours", a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse à Bruxelles (Belgique). Elle souligne avoir "déjà proposé d'activer notre mécanisme de protection civile".
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#ESPAGNE Une image pour vous donner une idée de l'eau qui est tombée hier. L'Observatoire du Réseau Avamet Toris - Canyapar a enregistré sur la seule journée d'hier... 630,6 litres de pluie par mètre carré.
- franceinfoIl y a 0 sec#ESPAGNE Pour bien comprendre comment s'est formé l'orage stationnaire en forme de V à l'origine des intempéries meurtrières en Espagne, France 2 a mis en image une simulation, que voici :
- franceinfoIl y a 0 sec#ESPAGNE Une minute de silence a été observée avant les matches de Coupe du Roi, comme ici sur la pelouse de San Pedro, près de Malaga.
- Raphaël Godetfranceinfo Il y a 0 sec#ESPAGNE Votre message, @Asparagus, me donne l'occasion de vous partager " class="sc-1c722fd8-1 cUptzd live-timeline-link">ce lien de nos confrères espagnols d'" class="sc-1c722fd8-1 cUptzd live-timeline-link">El Mundo qui rassemble les différentes initiatives pour venir en aide aux sinistrés.AsparagusIl y a 0 secC'est un cataclysme qui s'est abattu sur cette partie de l'Espagne. Ce pays va avoir besoin de beaucoup d'aide, il ne pourra faire face tout seul.
- franceinfoIl y a 0 sec#ESPAGNE L'association "Pompiers de l'Urgence Internationale", dont le siège est à Limoges, est prête à mobiliser des hommes si l'Espagne le demande. "Tout est potentiellement dangereux, les axes de circulation, les infrastructures, les ponts, les routes, les habitations fragilisées par la violence des eaux. C'est une situation catastrophique", déplore son président Philippe Besson, que France 3 a joint.
- Margarita Roblesministre de la Défense espagnoles Il y a 0 sec"Certaines personnes sont piégées, mais il y en a beaucoup d'autres dont nous ne savons pas si elles ont disparu ou non."#ESPAGNE Interrogée sur Telecinco, Margarita Robles estime que "la grande inconnue" réside dans les personnes disparues. Mais "les secours et l'armée seront là aussi longtemps que nécessaire", "jusqu'à ce que la dernière personne soit secourue", assure la ministre de la Défense.
- Fernando Grande-Marlaska Gomezministre de l'Intérieur espagnol Il y a 0 sec"Tous les efforts sont déployés pour retrouver immédiatement les personnes disparues. C'est notre priorité absolue."#ESPAGNE Interrogé sur la RNE, le ministre de l'Intérieur espagnol assure veiller à ce que tous les efforts soient concentrés pour localiser les personnes disparues.
- franceinfoIl y a 0 sec#ESPAGNE Bruno Retailleau s'est entretenu avec son homologue espagnol "pour lui dire le soutien de la France dans l’épreuve" que traverse son pays. "Nous nous tenons prêts à envoyer si besoin des unités de Sapeurs pompiers pour aider les forces de sécurités civiles espagnoles", promet le ministre de l'Intérieur.
- franceinfoIl y a 0 sec#ESPAGNE Bon à savoir, un numéro de téléphone a été mis en place pour les familles des 4 000 Français installés dans la région de Valence : le 00 34 900 365 112. "Que vous soyez Français de la communauté de Valence ou que vous soyez Français en France, si vous n'avez pas de nouvelles de vos proches qui résident dans cette région, vous pouvez appeler ce numéro, indique sur franceinfo Stéphane Vojetta, le député de la 5e circonscription des Français de l’étranger, dont dépend l'Espagne. On essaiera dans la mesure du possible de vous donner des indications sur la localisation de ces personnes."
- franceinfoIl y a 0 sec#ESPAGNE Valence, le jour d'après. Voici l'étendue des dégâts filmés par un hélicoptère de la Police nationale.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.