Inondations en Espagne : les vergers dévastés de la région sinistrée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inondations en Espagne : les vergers dévastés de la région sinistrée
Inondations en Espagne : les vergers dévastés de la région sinistrée Inondations en Espagne : les vergers dévastés de la région sinistrée (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Lacroix, H. Riou du Cosquer, T. Gaytan, L. Feuillebois
France Télévisions
Le gouvernement espagnol a dévoilé un plan d'aide de 10 milliards d'euros pour venir en aide aux entreprises sinistrées. Le secteur de l'agriculture paie le prix fort.

Onze jours après la crue, des vergers sont encore noyés. Les agrumes, c’est la richesse agricole de la région de Valence (Espagne). 16 000 hectares ont été touchés par les inondations. La boue apparue après la décrue asphyxie les arbres. Ceux-ci sont même cassés par endroits. 20% des arbres de Salvador Peris sont perdus, où il y a 80% de sa récolte de mandarines, qu’il exporte en partie vers la France. "Il faut enlever toutes celles qui sont plus ou moins pourries", a-t-il expliqué.   

Plus d'un milliard d'euros de dégâts 

Système d’irrigation détruit, chemins impraticables... Au total, les dégâts agricoles dans la région s’élèvent à plus d’un milliard d’euros, sans compter tous les problèmes logistiques à cause des ponts cassés. Il n’y a toutefois pas de risque de pénurie généralisée de mandarines ou d’oranges car il y a d’autres pays producteurs mais cet hiver, les consommateurs français devraient payer leurs agrumes plus chers.   

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.