Cet article date de plus de dix ans.
La Catalogne réussit sa mobilisation pour le référendum
Les indépendantistes catalans ont remporté un grand succès le 11 septembre 2014. La manifestation pour obtenir un référendum d'autodétermination a fait descendre dans les rues de Barcelone une foule considérable, drapée en rouge et or.
Publié
Temps de lecture : 1min
500.000 manifestants selon Madrid, près de deux millions pour Barcelone. La guerre des chiffres ne peut cependant pas masquer le succès de la manifestation.
«Et alors?» serions -nous cependant tentés de dire. Car la Catalogne n'en est pas à sa première manifestation monstre pour obtenir le droit de se prononcer sur son avenir.
Mais à chaque fois, Madrid renvoie les indépendantistes dans les cordes.
Et pour cette manifestation-ci, il s'agissait de rappeler les engagements du président de la région Artur Mas à savoir, la tenue d'un référendum d'autodétermination le 9 novembre 2014.
Pour cela, Mas doit faire voter une loi au parlement régional.
Oui mais voilà, Madrid ne l'entend pas de cette oreille. Le Premier ministre Mariano Rajoy a prévu de saisir immédiatement le Tribunal constitutionnel pour qu'il suspende la loi.
Arturo Mas a beau prévenir Madrid qu'il ne pourra pas indéfiniment ignorer l'attente d'une majorité des sept millions de Catalans, Madrid ne fera aucune concession.
Encore une manifestation pour rien ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.