Cet article date de plus de sept ans.
La Maison Blanche de Trump supprime l’espagnol de son site, Madrid se fâche
Le site en espagnol de la présidence des Etats-Unis, créé en 2009 par l'administration de Barack Obama, est inactif depuis l’investiture de Donald Trump. Madrid regrette.
Publié
Temps de lecture : 1min
«Nous regrettons que la version espagnole de ce site Internet ait été supprimée, cela ne nous semble pas une bonne idée», a déclaré Alfonso Dastis, ministre espagnol des Affaires étrangères. Le site internet de la Maison Blanche (lien en anglais) n’est plus consultable en version espagnole, celle-ci ayant disparu depuis l'investiture à la présidence de Donald Trump.
L’administration Trump entretient le flou. Pendant sa campagne pour l'élection présidentielle, Donald Trump avait promis de combattre fermement l'immigration clandestine latino-américaine et avait aussi reproché à son rival pour les primaires républicaines Jeb Bush de parler l'espagnol. Son cabinet ne compte à ce stade aucun Hispanique, une première depuis près de 30 ans.
Madrid voit rouge. «Compte tenu du fait qu'il y a dans le pays 52 millions de personnes qui parlent (...) l'espagnol, ce n'est pas une bonne idée de renoncer à un (tel) instrument de communication», regrette Alfonso Dastis.
Les Etats-Unis comptent 56,6 millions d'habitants d'origine hispanique, soit 17,6% de leur population et, à ce titre, la première minorité ethnique du pays, selon le Bureau américain du recensement. Environ 40 millions parlent l'espagnol en famille, selon la même source.
Au lendemain de l'investiture de #Trump , la Maison Blanche supprime la version espagnole de son site https://t.co/hHDyIZ4LT8 via @el_pais
— Paola Schneider (@SchneiderPaola) January 23, 2017
L'opposition socialiste espagnole demande au gouvernement conservateur de Mariano Rajoy de se rapprocher des pays d'Amérique latine pour mener une action diplomatique conjointe auprès de l'administration Trump.
Lors des élections présidentielles, 29% des Hispaniques ont voté pour Donald Trump et 65% pour la démocrate Hillary Clinton.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.