En Espagne, les demandes de congé paternité ont augmenté durant la Coupe du monde de football 2022

Pendant cette période, il n'y a pas eu en revanche d'augmentation comparable pour les demandes de congé maternité, selon une étude de la Barcelona School of Economics.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des supporters de l'équipe d'Espagne, lors de la Coupe du monde de football 2022 à Madrid. (OSCAR DEL POZO CANAS / AFP)

Joindre l'utile à l'agréable. Le nombre d'hommes ayant pris un congé paternité en Espagne a augmenté pendant la Coupe du monde de football 2022, selon une étude publiée jeudi 3 octobre. Celle-ci suggère que le fait de pouvoir regarder les matches a pesé dans leur décision.

Selon un document de travail de la Barcelona School of Economics, reprenant des données de la Sécurité sociale espagnole, "un excédent quotidien de plus de 1 000 hommes en congé paternité" a été enregistré durant ce Mondial, organisé du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar.

"Garde d'enfants ou loisirs ?"

Pendant cette période, il n'y a pas eu en revanche d'augmentation comparable pour les demandes de congé maternité, précise cette étude, intitulée "L'emploi du temps des pères pendant le congé paternité : garde d'enfants ou loisirs ?".

"Nous interprétons ces résultats comme une preuve directe que des pères (du moins une partie d'entre eux) ont profité de leurs périodes de congé pour des activités qui ne sont pas liées à la garde des enfants", assure ce document, rédigé par trois économistes.

En Espagne, les pères comme les mères ont droit depuis 2021 à seize semaines de congés payés à la naissance de leur enfant. Ces congés peuvent être pris d'un bloc ou en plusieurs fois au cours des 12 premiers mois de la vie de l'enfant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.