Carles Puigdemont en garde à vue à Bruxelles
Carles Puigdemont est ce dimanche 5 novembre en garde à vue, entre les mains de la police belge. Il a décidé de se rendre lui-même dans un commissariat de Bruxelles après l’émission par l’Espagne d’un mandat d’arrêt européen.
Seul à l’arrière d’une voiture, Carles Puigdemont vient se livrer à la police belge, rejoint ensuite par ses quatre conseillers. Tous sont en garde à vue depuis ce dimanche matin. "Les cinq personnes recherchées par l’Espagne se sont présentées auprès de la police judiciaire fédérale de Bruxelles", a indiqué Gilles Dejemeppe, porte-parole du parquet de Bruxelles. "En présence de leur avocat, elles se sont vues signifier chacune le mandat d’arrêt les concernant."
Libérés sous condition ?
Ce dimanche après-midi, ils ont été transférés dans l’immense palais de justice. L’un après l’autre, les gardés à vue répondent aux questions du juge. Il doit décider de les placer en détention ou de les libérer sous condition en attendant l’examen de leur dossier pour une éventuelle extradition. Carles Puigdemont et ses proches sont accusés de sédition, rébellion et détournement de fonds. Des faits passibles de trente ans d’emprisonnement en Espagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.