Catalogne : Carles Puidgemont convoqué par la justice, mais réfugié en Belgique
Mardi 31 octobre, Carles Puigdemont s’est rendu à Bruxelles pour y rencontrer ses homologues européens. Pour certains, il s’agissait surtout d’un refuge pour échapper à la justice espagnole.
Carles Puidgemont s’est réfugié à Bruxelles ce mardi, ce malgré sa convocation par la justice espagnole. En Belgique justement, les Espagnols qui vivent là-bas l’ont qualifié de « lâche » à son arrivée. Même pour les Catalans, il chercherait « une protection » en Belgique.
Il risque 30 ans de prison
Selon lui, ce voyage aurait aussi été dicté par des raisons de sécurité, à en croire sa délégation. Puigdemont évoque des menaces venues de groupes d’extrême droite et déplore que sa protection et celle de ses collègues soient désormais quasi inexistantes. Mais la justice espagnole a d’ores et déjà annoncé qu’elle pourrait le faire arrêter là-bas. Carles Puidgemont est convoqué jeudi avec 13 de ses ministres pour rébellion. Il risquerait 30 ans de prison, mais a annoncé qu’il ne rentrait pas sans avoir l’assurance d’un procès impartial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.