Catalogne : l'indépendance est déclarée puis suspendue
Le président de la région Catalogne a signé mardi 10 octobre une déclaration d'indépendance, mais il a immédiatement suspendu le texte pour "donner sa chance au dialogue".
Carles Puigdemont est allé jusqu'à signer la déclaration d'indépendance mardi soir. Devant les élus séparatistes, le président de la Catalogne va jusqu'au bout de la démarche. Dans la foulée, une députée proclame la naissance du nouvel État. "Nous constituons la République catalane comme État indépendant et souverain de droit démocratique et social", a déclaré Mireia Boya. L'assemblée entonne ensuite l'hymne catalan.
Sentiments mitigés
Mais cette déclaration d'indépendance est immédiatement suspendue, comme Carles Puigdemont l'avait promis un peu plus tôt devant le Parlement catalan. Dans les rues de Barcelone, c'est la confusion : des larmes de bonheur avant la déception. "Ce n'est pas vraiment ce que j'attendais", a confié un jeune homme. La Catalogne a maintenant les yeux rivés sur Madrid, où le gouvernement se réunit au matin de ce mercredi 11 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.